Frédéric Bouraly (Scènes de ménages) évoque le luxe extraordinaire que lui donnent les équipes de M6

Invité de l’émission « ça commence aujourd’hui », Frédéric Bouraly, qui incarne José de Scènes de ménages, a livré des révélations sur ce luxe que lui avait donné les producteurs de la série dès le début.

Frédéric Bouraly (Scènes de ménages) évoque "le luxe extraordinaire" que lui donnent les équipes de la série de M6
© France 2

Frédéric Bouraly joue le rôle de José, le mari de Liliane (interprété par Valérie Karsenti), dans la série de M6, Scènes de ménages. Comme le couple Huguette et Raymond, ce duo figure dans la fiction depuis les débuts, en 2009.

Les révélations de Frédéric Bouraly

Le comédien Frédéric Bouraly était reçu par Faustine Bollaert le 10 septembre dernier, pour une émission spéciale Séries télé : à quoi ressemble la vraie vie de vos héros dans ça commence aujourd’hui. Il était en compagnie de Shirley Bousquet et Fabrice Deville, mais aussi Laurent Kerusoré et Cécilia Hornus (Plus belle la vie).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🎬 TVProgramme (@programmes.tv)

 

« C’est la première série de ma vie que je fais », a indiqué Frédéric Bouraly avant de faire des révélations sur le fonctionnement et les coulisses. « Nous on tourne qu’un jour ou deux par mois », a-t-il dit en introduction. Une cadence de travail qui lui permet d’être au théâtre en parallèle ou à sa partenaire de tourner au cinéma. Il a également précisé que la série lui donnait un luxe rare.

« Un luxe etraordinaire »

« C’est nous au départ qui choisissons nos textes. Par exemple dans trois jours, on va faire une lecture. Il y a vingt auteurs qui travaillent pour nous. Moi au début j’en écrivais également, mais je n’ai plus le temps. C’est le luxe plus extraordinaire. Mais c’est grâce au producteur », a expliqué Frédéric Bouraly.

 

« On va lire par exemple des centaines de textes que les auteurs ont écrits pour nous, pour tous les couples, et on va en conserver uniquement vingt. Mais c’est nous qui les choisissons dès le départ. C’est le luxe, car Alain Kappauf et les producteurs ont eu cette intelligence de se dire que si nous, ça ne vous fait pas rire, nous ne serons pas drôles », a-t-il continué. Un privilège qui a rendu jaloux les autres acteurs. « Ça devrait être partout comme ça », a-t-il terminé.

Frédéric Bouraly n’imaginait pas un tel succès

Si la série rassemble actuellement plus de 4 millions de téléspectateurs tous les soirs, celui qui joue José était convaincu qu’elle allait être un échec. « Parce qu’à cette heure-là, je n’imaginais pas que ça ne marcherait pas. C’est la première fois qu’une série était programmée à 20 heures. Nous en face de nous à ce moment-là, il y avait déjà Plus belle la vie, tous les JT. Il y avait Canal + qui marchait fort. Moi, j’avais dit à Valérie‘c’est super, on s’est bien amusés, mais on va exploser en vol. Jamais ça marchera ! », a-t-il dit. Et Frédéric Bouraly est heureux de s’être trompé.

Frédéric Bouraly, un comédien populaire

Frédéric Bouraly est né en mai 1960 dans l’Allier, où il se passionne vite pour le théâtre et la comédie. C’est d’ailleurs au théâtre qu’il commence en 1980 avec la pièce Haute surveillance, puis l’année d’après avec Les Deux Orphelines. Comme de beaucoup de comédiens, il joue aussi du Molière avec Les Femmes savantes en 1982 et Le Bourgeois gentilhomme en 1983. 4 ans après, il figure au casting de l’adaptation de Jules César par Robert Hossein.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frédéric Bouraly (@fredericbouraly)

 

De plus, il commence aussi sa carrière d’acteur en se lançant dans le doublage puisqu’il prête sa voix à Mister Satan dans Dragon Ball Z. A la fin des années 1990, il fait ses débuts au cinéma en obtenant des petits rôles, comme dans la comédie Le Schpountz (1999) où il joue un policier.

Par la suite, il joue un médecin dans La Maison du bonheur de Dany Boon ou le voisin de Gérard Lanvin dans Erreur de la banque en votre faveur. Outre le cinéma, c’est à la télévision qu’il va briller. Après avoir enchaîné les petits rôles, il est depuis 2009 José dans Scènes de Ménages, un fonctionnaire dans une mairie un peu fainéant et rêveur qui a régulièrement des idées étonnantes, ce qui désespère souvent sa femme Liliane.

Côté coeur, il est en couple avec une femme qui s’appelle Cécile depuis 1988 et est papa de deux enfants. Dans les semaines et mois qui viennent Objeko ne manquera de parler de Frédéric Bouraly.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.