Frédéric François endeuillé : il a perdu ses deux enfants le même jour

Les années passent mais Frédéric François n’oublie pas ce drame qui aurait pu détruire son couple. En effet, la star des années 1970 et son épouse, Monique, perdaient deux enfants le même jour.

Frédéric François endeuillé : il a perdu ses deux enfants le même jour
© Ohmymag

Frédéric François c’est 50 ans de carrière, 50 d’amour avec le public. Mais c’est aussi 50 ans de mariage entre le chanteur et son épouse. En effet, c’est très jeune, à l’âge de 20 ans, que Frédéric François et Monique Vercauteren se mariaient. Nous étions alors en 1970. Et cet amour que partagent le chanteur et son épouse, il ne quitte pas Frédéric François. Jusque dans ses textes, dans ses chansons, c’est ce sentiment indescriptible qu’il incarne si bien qui s’exprime.

De nature enthousiaste et très positive, l’amoureux par excellence, les fans de l’artiste pourraient croire que tout lui sourit. Pourtant, Frédéric François a aussi connu des périodes sombres. Sa traversée du désert par exemple, trois ans durant lesquels la carrière du chanteur tournait au ralenti. Une période douloureuse qui lui déclencha des crises de spasmophilie notamment. Mais c’est d’un sujet autrement plus grave qu’Objeko vous parle aujourd’hui. En effet, Frédéric François a été frappé par le plus terrible des deuils, celui de la perte d’un enfant. Sauf que l’artiste et sa femme n’en perdaient pas un mais bien deux, et de surcroit le même jour.

Frédéric François revient sur ce drame de sa vie

Le chanteur n’a jamais cessé de chanter et il n’a jamais laissé tomber ses fans. Alors qu’il aurait eu des raisons, parfois, d’avoir envie de tout arrêter. Mais démissionner de la vie n’était pas une option pour Frédéric François. Combatif et passionné, il n’a jamais posé qu’un seul genou à terre. Et ainsi, il a toujours été capable de se relever des coups de la vie. D’autant que comme toujours, c’est l’amour qui a su lui donner des ailes. Mais les lecteurs d’Objeko se demandent peut-être comment l’artiste a fait pour trouver en lui cette force. Et également, pourquoi fallait-il que Frédéric François perde deux enfants le même jour ? Et bien, il s’agissait de jumeaux. En revanche, l’artiste ne dit pas comment il a réussi à surmonter cette peine incommensurable. Mais nous imaginons volontiers que l’amour est encore ce qui l’a sauvé.

Frédéric François est le père de quatre enfants. Avec son épouse, Monique, ils accueillaient leur première fille, Gloria, le 13 février 1971. Heureux de fonder une famille, le chanteur et son épouse ne tardaient pas à offrir un petit frère à leur file aînée. Naissait ainsi Vincent, le 15 mai 1972. Et parallèlement à ces bonheurs dans sa vie privée, Frédéric François voit sa carrière décoller. Il est à présent tout autant épanoui dans sa vie professionnelle. Mais cela ne lui donne aucunement l’occasion de se lasser de sa vie de famille. Bien au contraire, il parle encore aujourd’hui de Monique comme de l’amour de sa vie. Et la famille s’agrandissait encore avec Anthony, le 8 janvier 1976.

Des épreuves plus que douloureuses

En 1979, le dico arrive et Frédéric François perd de sa superbe auprès du public. C’est à partir de ce moment que la carrière du chanteur connaît un creux. Jusqu’en 1982, Frédéric François tente de se réinventer tout en restant fidèle à lui-même et à ses fans. Un tour de force qui va payer et qui va permettre au chanteur de revenir au top. Monique et lui sont toujours aussi amoureux et des projets d’enfants sont encore d’actualité. Il faudra attendre 1989 pour que ce couple iconique prépare l’arrivée de jumeaux. Malheureusement, ils ne pourront jamais faire leur connaissance.

« Ça a été un événement douloureux. On avait commencé à tout préparer pour leur arrivée. Puis, on a dû aller à l’hôpital en urgence, et on nous a annoncé qu’on les avait perdus. Il a fallu du temps pour s’en remettre. », déclarait Frédéric François dans les colonnes de Télé Ciné Revue. Et si le chanteur ne raconte pas comment sa femme et lui se sont relevés de ce drame, l’arrivée de leur quatrième enfant, Victoria, le 1er mars 1990, n’y est sans doute pas pour rien. « Ça a permis d’atténuer la douleur. », disait-il. En effet Objeko ne doute pas que ce genre de chagrin ne quitte jamais totalement la personne qui l’éprouve. Frédéric François et Monique ont finalement appris à vivre avec.

L’amour qu’incarne le chanteur et l’amour qu’il incarne aussi en tant qu’époux et père de famille est certainement la solution à tous les problèmes de la vie de Frédéric François. Pour ses fans, il est le représentant le plus fabuleux de ce sentiment indescriptible et magique. Un sentiment capable de nous faire, à tous, déplacer des montagnes.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.