Frédéric François : il a perdu ses deux enfants le même jour…

Frédéric François et sa femme ont traversé la pire épreuve que des parents puissent connaitre.

Frédéric François : il a perdu ses deux enfants le même jour...
© Pausette

Frédéric François a fait rêver plusieurs générations de Français. Ce Belge d’origine Sicilienne, du haut de ses 50 ans de carrière, le chanteur a réussi à cultiver un jardin secret avec sa femme de toujours, Monique, et ses quatre enfants. Peu de personnes savent cependant que le chanteur et sa femme ont connu une épreuve terrible pour tout parents. Ils ont en effet perdu deux de leurs enfants le même jour. L’équipe Objeko revient sur les déclarations du chanteur à ce sujet.

Frédéric François : le chanteur à l’italienne

Frédéric François est le plus français des chanteurs belges siciliens. Né dans une famille modeste, ses parents émigrent en Belgique, où il grandit dans la diaspora sicilienne, qui fut massive dans les années 1950. Né Francesco Barracato, il choisit le pseudonyme francophone Frédéric François en hommage à Chopin dont c’était le prénom complet. 

Il connaît ses premiers succès dans les années 1970, bien que ces débuts soient difficiles. La chanson Je n’ai jamais aimé comme je t’aime, son sixième 45-tours, se vend très bien dans le Pas-de-Calais. C’est son premier grand succès, et également son premier pas sur le continent français. En 1972, c’est la consécration. Il vend un demi-million de 45-tours de son tube de l’été JE voudrais dormir près de toi. Son succès est considérable, cependant la folie du disco lui fait perdre un peu de sa popularité.

 

Frédéric François revient en force à la fin des années 1980 avec Mon cœur te dit je t’aime, puis en 1990, je t’aime à l’italienne. Il a même chanté pour le pape Jean-Paul II en 1996 LE chanteur n’est pas une superstar qui défraie la chronique, ni même se fait inviter sur les plateaux de télévision. Pourtant, chacun de ses albums se vend comme des petits pains, et chaque tournée rameute des centaines de milliers de fans ! Depuis 2017, Frédéric François se fait plus discret. Il profite d’une semi-retraite bien mérité auprès de la femme de sa vie, Monique. 

Cinquante ans d’amour avec Monique

Frédéric François et Monique, c’est l’histoire d’une superbe histoire d’amour. Cela fait cinquante ans que le couple est ensemble ! Monique est une citoyenne Belge. Les deux tourtereaux se rencontrent alors que Frédéric commence à peine sa carrière de chanteur. Elle l’a suivi tout au long de sa carrière, en restant tout le temps dans l’ombre. Le couple cultive un jardin secret, qui est la source de leur équilibre. Le chanteur amoureux a même dit qu’en cinquante ans de vie commune, ils ne se sont pas disputés une seule fois ! Leur secret serait de passer du temps ensemble, et surtout de faire de bons repas. Les siciliens, tout comme les Français, sont maîtres dans l’art de la table !

Frédéric François et Monique ont eu quatre enfants : Gloria, Anthony, Vincent et Victoria. Ceux-ci sont restés dans un anonymat relatif. Dans la famille Baccarato, on aime l’intimité !

Ces cinquante années d’amour ont cependant été teintées par une terrible épreuve. Les amoureux ont en effet perdu deux de leurs enfants le même jour, un événement tragique qui les a marqués à vie. 

Frédéric François : la perte tragique de deux de ses enfants

Frédéric François et son épouse ont eu quatre beaux enfants, entre les années 1970 et 1990. Ceux-ci sont maintenant grands et ont leur propre vie. Cependant, deux autres enfants n’ont pas eu cette chance. À la fin des années 1980, Frédérique et Monique attendent un heureux événement : des jumeaux. Malheureusement, Monique est victime d’une fausse couche.  Frédéric François a raconté leur calvaire à nos confrères de Télé Ciné Revue :

 “Ça a été un événement douloureux. On avait commencé à tout préparer pour leur arrivée. Puis, on a dû aller à l’hôpital en urgence, et on nous a annoncé qu’on les avait perdus. Il a fallu du temps pour s’en remettre “.

Cet événement a été traumatisant pour le couple, qui a sombré dans une période de dépression. Les deux amoureux ont toutefois réussi à remonter la pente. Ils ont pris une décision qui les a beaucoup aidé :

C’était un cauchemar. On a décidé très vite d’avoir un autre enfant. C’est ainsi que Victoria est arrivée. Ça a permis d’atténuer la douleur. Mais une perte pareille ne s’oublie pas.”.

Victoria, leur cadette, est arrivée en 1990. Frédérique François et sa femme ont profité au maximum de leurs quatre enfants, sans chercher à en avoir de nouveau. Le clan Barracato est très soudé, et mène désormais une vie paisible, malgré cette blessure. Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.