Frédéric Mitterrand en deuil et dévasté par la mort de ce proche dans sa famille

Le neveu de l'ancien président de la République François Mitterrand, est en deuil. La dernière épouse de son père Robert Mitterrand est décédée ce 5 juin 2022.

© WITT / SIPA

Frédéric Mitterrand est un homme politique et un homme connu dans le monde de la culture française. Du haut de ses 74 ans, il peut se vanter d’avoir eu une vie professionnelle bien remplie. Exploitant de cinéma d’abord, il a été aussi animateur ou encore producteur de télévision. Il était aussi chroniqueur et écrivain. Ou bien également réalisateur de documentaires et de films. Frédéric Mitterrand est aussi connu pour avoir été le directeur de l’Académie de France à Rome entre 2008 et 2009. Et personne n’ignore qu’il a été ministre de la Culture et de la Communication du  au 

 neveu de François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995. Le père de Frédéric Mitterrand, Robert Mitterrand, était le grand frère de François Mitterrand. Et c’est du décès de la dernière épouse de Robert Mitterrand dont il est tristement question dans les colonnes de votre magazine.

Frédéric Mitterrand en deuil

Cela faisait des années que Frédéric Mitterrand n’avait pas fait les gros titres. En revanche, dès que les élections présidentielles approchent, les candidats sont nombreux à évoquer le nom de son oncle. Encore aujourd’hui, François Mitterrand fait figure de mythe ou une légende. La presse était d’autant plus impliquée à suivre sa vie privée qu’il avait été cas de sa paternité cachée. Robert Mitterrand, le grand frère de l’ancien président de la République, aurait même état invité à rencontrer sa fille illégitime. C’était à l’époque un véritable scandale d’Etat qui bousculait la famille de Frédéric Mitterrand, Objeko ne vous le fera pas dire.

Mais lui aussi a eu son lot de mésaventure. En effet, en dehors de son parcours professionnel impressionnant, Frédéric Mitterrand a été au cœur de très vives polémiques. L’une d’elle parce qu’il avait soutenu Roman Polanski condamné pour détournement de mineur aux Etats-Unis et en délit de fuite. Ensuite, parce qu’il avait été accusé de participer à une affaire de trafic de garçons en Thaïlande. Ces garçons recevaient de l’argent en échange de faveurs charnelles. Frédéric Mitterrand avait été contraint de se rendre sur le plateau du JT de TF1, en 2009, pour réfuter les rumeurs qui courraient à son encontre. À la suite de ces affaires, il s’était fait discret.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurent DELAGREE (@laurentdelagree)

Mais c’est donc d’une affaire d’actualité dont il est question à présent. Une affaire qui affecte Frédéric Mitterrand sans le plonger au cœur de nouvelles polémiques. Il s’agit d’un décès qui bouleverse sa famille et ses proches.

Sa belle-mère a rendu son dernier souffle

Frédéric Mitterrand est donc le fils de Robert Mitterrand et d’Edith Cahier. Ses parents se mariaient le 6 décembre 1939. Son père décédait en 2002 et sa mère en 2014. Mais entre temps, ses parents ont donc eu trois enfants. Jean-Gabriel naissait en 1940, Olivier voyait le jour en 1943 et Frédéric était mis au monde en 1947. Aussi, avant de mourir, les parents de l’ancien ministre de la Culture ont divorcé. Et étant donné que Robert Mitterrand était le père de François Mitterrand, ancien président de la République, sa vie privée était elle aussi médiatisée. Il était même question du « clan Mitterrand » dans les médias, ainsi que de l’influence de cette famille. Nous étions le 8 septembre 1960 lorsque Robert Mitterrand se remariait. Il épousait alors Arlette Paris. La même année, ils ont eu un fils prénommé Maxime.

Ce sont donc quatre enfants qui sont en deuil, dont Frédéric Mitterrand. Puisque c’est dans les colonnes du journal Le Figaro que nous apprenions, ce 9 juin dernier, le décès d’Arlette Mitterrand. Il était aussi précisé qu’elle avait rendu son dernier souffle dans sa 90e année. Et que nous étions le 5 juin lorsque son heure est arrivée. Pour lui rendre un dernier hommage, une cérémonie religieuse se tiendra en la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle se déroulera le 14 juin à 14h30. La presse s’y rendra sans doute pour voir Frédéric Mitterrand entouré de ses frères.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matteo Corvino (@studiomatteocorvino)

La rédaction d’Objeko adresse ses condoléances à Frédéric Mitterrand et à ses proches. À Maxime, le fils d’Arlette Mitterrand et de Robert Mitterrand. Mais aussi à Olivier et à Jean-Gabriel Mitterrand. À tous les proches d’Arlette Mitterrand en somme et à tous les membres de sa famille, au « clan Mitterrand ».