Frères Bogdanoff : leur immense héritage enfin dévoilé, un patrimoine très particulier…

Les frères Bogdanoff ont laissé un immense héritage médiatique, immobilier, et financier

Les frères Bogdanoff : leur immense héritage dévoilé
© ABACA

Les frères Bogdanoff nous ont tristement quittés récemment. Ils laissent derrière eux un immense héritage culturel, s’étendant sur plus de 4 décennies. Ils laissent également un très beau patrimoine pour leurs héritiers ! L’équipe Objeko vous en dévoile davantage dans cet article.

Les frères Bogdanoff : 45 ans de télévision

Igor et Grichka Bogdanoff ont été des personnalités absolument incontournables du petit écran. Et nous ne parlons pas que de leur transformation physique ! Leur héritage audiovisuel est tout bonnement incroyable. Les frères Bogdanoff (ou Bogdanov) sont nés dans une famille aristocratique du Gers. Ils avaient trois sœurs, et un demi-frère, bien qu’ils soient les seuls à avoir poursuivi une carrière médiatique. 

Les jumeaux Igor et Grichka étaient des férus de sciences et de science-fiction. Ils poursuivent dans leur jeunesse de brillantes études. Igor a obtenu un diplôme d’études approfondies en sémiologie ainsi qu’un doctorat en physique théorique. Grichka est quant à lui diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et d’un doctorat en mathématiques.

En 1976, les frères Bogdanoff écrivent à quatre mains le livre “Clefs pour la science-fiction”, et font tout pour le promouvoir à la télévision. Ils arrivent à décrocher un passage au journal de 13H de TF1, qui est alors présenté par le grand Yves Mourousi. Celui-ci repère le grand potentiel des jumeaux. Il les propulse sur le devant de la scène, en leur offrant une pastille télévisuelle. En 1979, ils ont leur propre émission de vulgarisation scientifique, Temps X. Cette émission très populaire resta à l’écran pendant 8 ans.

Les frères Boganoff prirent ensuite du temps pour continuer leurs études, et publier des livres. Ils firent leur grand retour en 1999 avec Projet X 13, et ensuite Rayons X, ou ils apparaissent en image de synthèse. Ils tentent par la suite de lancer d’autres programmes, mais la vulgarisation scientifique n’est plus à la mode. Petit à petit, les frères Bogdanoff se sont retirés de la télévision pour se consacrer principalement à l’écriture. Leur dernière apparition fut dans Mask Singer, ou ils incarnaient les perroquets. 

Igor et Grichka décèdent de la COVID-19

La France entière a été attristée en apprenant le décès des frères Bogdanoff, à 6 jours d’intervalle seulement. Depuis leur passage dans Mask Singer en 2020, Igor et Grichka s’étaient fait très discrets. À 72 ans, ce n’est pas bien étonnant. Dernièrement, les nouvelles n’étaient d’ailleurs pas à leur avantage. En 2020, le parquet de Paris a requis un procès pour  “escroquerie aggravée”  à leur encontre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Blaise Gargadennec (@blaise_gdc)

Le tribunal correctionnel de Paris aurait dû les entendre, ainsi que 4 autres personnes ce mois-ci. Malheureusement, la triste nouvelle est tombée. Grichka Bogdanoff nous a quittés le 28 décembre 2021, à l’âge de 72 ans, à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Les frères Bogdanoff n’étaient pas vaccinés contre la COVID-19, et ont malheureusement tous les deux attrapé la terrible maladie. Grichka y a malheureusement succombé. Igor Bogdanoff est, lui aussi, décédé suite à la COVID-19, après avoir passé des semaines dans le coma, le 3 janvier dernier. Il n’aura jamais su que son frère était parti avant lui. L’équipe Objeko adresse ses plus sincères condoléances à leur famille et à leurs proches.

 Les frères Bogdanoff et leur héritage colossal

Les frères Bogdanoff ont laissé un très bel héritage derrière eux. Celui-ci sera partagé entre leurs frères et sœurs, ainsi que les 6 enfants d’Igor. Grichka n’a quant à lui pas eu d’enfants, ne souhaitant pas reproduire le schéma familial. En effet, leur père les a grandement délaissés pendant leur jeunesse. 

Les frères Bogdanoff ont accumulé une belle fortune durant leurs décennies de présence médiatique. Et n’oublions pas non plus leurs nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Igor Bogdanoff (@bogdanoffi)

Vous vous en doutez, les deux frères ne vivaient pas ensemble, malgré qu’ils furent toujours collés l’un à l’autre à la télévision, et leurs prénoms indissociables. Grichka vivait dans une relative simplicité. Pour ce qui est d’Igor, c’est une tout autre histoire. Celui qui était un véritable homme à femme avait des gouts assez particuliers en termes de logement. 

Il a vécu pendant longtemps dans une bâtisse parisienne. De style moyenâgeux, recouverte de peintures, la bâtisse a de quoi faire rêver. Igor avait d’ailleurs dit qu’il s’agissait d’un bâtiment datant du XVe ou XVIe siècles. Il s’agissait en fait d’un ancien relais de chasse, qui a toutefois été vendu pour la coquette somme de 1,35 million d’euros. La notoriété des frères Bogdanoff n’y est sûrement pas pour rien. 

Les deux frères avaient tout de même un logement en commun, un superbe manoir dans le Gers, leur département d’origine.


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.