Fromage : voici comment l’empêcher de moisir, bannissez cette erreur que l’on fait tous

Découvrez des méthodes efficaces pour éviter la moisissure de vos fromages. Augmentez la durée de leurs conservations sans faire usage de film plastique ou de papier aluminium !

© PasseportSanté-Fromage : voici comment l’empêcher de moisir, bannissez cette erreur que l’on fait tous

Le fromage fait partie des éléments vedettes des réfrigérateurs des Français. Mais gourmands comme nous le sommes, ils sont plusieurs à s’installer chez nous à la fois. Nous devons alors mettre en place des stratagèmes de conservation pour éviter qu’ils ne se détériorent trop rapidement.

 

Certains optent pour le papier aluminium et d’autres pour le film plastique. Des solutions pratiques pour conserver son fromage mais apparemment peu efficaces. En effet, grâce aux conseils experts du site MesrecettesObjeko peut vous affirmer que pour éviter de voir dépérir trop vite vos fromages, il faudra éviter le film alimentaire et le papier aluminium !

 

 

Mais alors, comment conserver son fromage correctement ? Comment éviter qu’il ne moisisse ? Comment le garder le plus longtemps possible en bon état ? Suivez le guide.

 

Le fromage : un aliment star des paniers de course des Français

 

C’est indéniable, cela se dit même à l’international, la France est le pays du fromage. Dès lors, les Français adorent en consommer. Il est même étonnant de ne pas en manger après son repas, avant le dessert. Certains en consomment même au petit déjeuner !

 

Mais nous ne sommes pas là pour juger les habitudes de consommation des uns et des autres. Nous sommes là pour accompagner nos lecteurs à améliorer leurs habitudes de conservation du fromage. Car, si nous sommes les champions dans ce domaine, nous ne sommes apparemment pas à l’abri de commettre des impairs quand il s’agit de les conserver correctement.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jennifer (@chezlouloufrance)

 

En effet, le réflexe film plastique et papier aluminium est bien ancré dans les habitudes de tout un chacun. Mais pour le fromage, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace. Surtout pour les fromages à pâte molle. Pour ceux à pâte dure, c’est encore acceptable mais pas vraiment optimal non plus.

 

Des astuces et des méthodes de conservation plus performantes

 

D’après nos confrères de Mesrecettes, il est temps de remplacer film alimentaire et papier aluminium par du papier ciré, du papier parchemin ou encore du papier sulfurisé. Il est aussi possible de choisir un endroit dédié au fromage dans son réfrigérateur. Un endroit plus sûr que d’autres. Et enfin, d’opter pour l’incontournable boite hermétique spéciale fromage.

 

En effet, pour les fromages à pâte dure, les anciennes méthodes peuvent faire l’affaire. Mais elles auront tendance à faire transpirer le produit et à nuire à sa qualité ainsi qu’à sa durée de conservation. L’idéal, pour les fromages à pâte dure comme à pâte molle, ce sont les alternatives d’emballage. À savoir le papier ciré, parchemin ou sulfurisé donc.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anotherway 🌱 (@__anotherway)

 

Mais emballés ou non, tous les fromages seront plus à l’aise une fois installés dans une boite hermétique et délestés de leurs emballages de supermarchés. De cette façon vous pourrez faire une croix sur les problèmes d’humidité.

 

De plus, cette boite sera idéalement installée en haut de votre réfrigérateur. Un endroit en général moins froid que le bas de ce dernier. Dernier conseil, évitez à tout prix de ranger votre fromage dans le bac à légumes.