Gaspard Ulliel : le médecin qui lui a fait les 1er soins brise le silence et raconte le drame

Le médecin ayant tenté de sauver Gaspard Ulliel nous raconte sa version des faits

© L.Labat / Starface

Alors que les obsèques de Gaspard Ulliel viennent d’avoir lieu le 27 janvier 2022, nous en savons désormais plus sur les instants ayant suivi le drame qui lui a coûté la vie. L’équipe Objeko vous rapporte les propos du médecin de la station de la Rosière, intervenu auprès de l’acteur. 

Gaspard Ulliel : un tragique accident de ski

Le 18 janvier 2022, Gaspard Ulliel nous a tristement quittés. L’acteur de renommée internationale a été victime d’un terrible accident de ski, auquel il a succombé le jour suivant. L’accident a eu lieu alors qu’il dévalait une piste bleue sur le domaine skiable de La Rosière, en Savoie. Il aurait ensuite bifurqué à gauche afin de rejoindre des amis sur une autre piste. C’est alors qu’il serait rentré en collision avec un autre skieur d’origine lituanienne, qui n’a pas pu l’éviter.

Gaspard Ulliel n’était pas muni d’équipements de protection, tels un casque, mais il semble que cela n’aurait pas empêché la gravité de ses blessures. Très vite, il est transporté dans un état critique au CHU de Grenoble, par hélicoptère. Malgré la prise en charge des secours, l’acteur de 37 ans succombe. L’autre skieur s’en est heureusement sorti sans aucune blessure. Depuis l’annonce du décès de Gaspard Ulliel, les hommages se multiplient partout. Toute la profession a tenu à présenter ses condoléances à l’acteur qui était au sommet de son art.

On note particulièrement les poignants hommages de Xavier Dolan, qui lui a donné le rôle principal de Juste La fin du monde, ainsi que d’Isabelle Huppert, sa partenaire à l’écran. Le 27 décembre, pour ses obsèques, la station de ski de La Rosière où a eu lieu l’accident dramatique a également arrêté les remontées-pistes pendant une minute en hommage. 

Les révélations du secouriste sur place

L’enquête concernant le tragique décès de Gaspard Ulliel n’a apporté que peu d’éléments révélateurs. Tout semble en effet indiquer qu’il s’agissait simplement d’un pur accident, aux conséquences dramatiques. L’affaire est néanmoins classée comme homicide involontaire, comme le veut la procédure.

L’autre skieur impliqué dans la collision a été entendu par les services de police pendant plus d’une heure avec l’aide d’un traducteur. Bien qu’il n’ait pas été blessé physiquement, il est très choqué par ce qui s’est passé. D’après son témoignage, l’impact entre les deux skieurs n’aurait pas été très violent. Ce serait donc lors de la chute que Gaspard Ulliel se serait mortellement blessé. Il n’y aura cependant aucune autopsie effectuée sur le corps de l’acteur. Aucune plainte ne sera non plus déposée. D’autres témoins ont également entendu d’autres témoins

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Heurtier (@iammushroomker)

.

Gaspart Ulliel: C’est le cas d’Arnaud Bouvet, médecin de la station de La Rosière. Il fut parmi les premiers sur les lieux du drame, et raconte ce qu’il s’est passé à nos confrères de RTL :

Ce que je peux vous dire, c’est que sur le plan de la rapidité, les secours et les pisteurs ont mis une à deux minutes pour être sur zone. Dès que l’état s’est dégradé, j’ai été appelé. Je suis monté rapidement au centre des pistes et j’ai été déposé à motoneige. J’ai essayé de faire au mieux pour la victime en attendant le Samu. On a médicalisé à deux le patient avant son évacuation par hélicoptère.” 

Malheureusement, comme nous le savons désormais, cela n’a pas été suffisant pour sauver la vie de Gaspard Ulliel. 

Gaspard Ulliel : retour sur une carrière époustouflante

Gaspard Ulliel était un acteur ayant brillé dans le cinéma français, mais également international. À 37 ans seulement, il était à la tête d’une longue et d’une prolifique carrière. Il naît en 1984 à Boulogne-Billancourt, d’une mère styliste et d’un père designer qui le poussent à suivre ses rêves. Alors qu’il est encore au collège, Gaspard Ulliel apparait dans un épisode de la série Une femme en blanc, aux côtés de Sandrine Bonnaire.  Il s’intéresse ainsi aux cours Florent, et décide même de suivre des études supérieures de cinéma. Cependant, sa carrière connaît déjà un grand boum. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lulu J (@lulu_j_avec_tina)

Dès 2001, on le voit sur le grand écran dans Le Pacte des loups, mais surtout dans Embrassez qui vous voudrez. Ce film de Michel Blanc lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. En 2004, il obtient le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles. 

Gaspard Ulliel était également connu à travers le monde grâce à de grandes productions internationales. Il a notamment interprété le tueur cannibale Hannibal Lecter, Yves Saint Laurent dans la version de Bertrand Bonello, et tourne avec le réalisateur superstar Xavier Dolan. L’acteur préparait un grand retour avec la série de Disney et Marvel Moon Knight, dans laquelle on le verra très prochainement aux côtés d’Oscar Isaac (Star Wars, Ex Machina…).