Le piratage des données est de plus en plus répandu. En effet, il ne faut pas être un expert en informatique pour savoir que des hackers sont capables de voler nos données en ligne. Néanmoins, les services internet font en sorte de muscler leurs sécurités pour protéger leurs usagers. Or, c’est une nouvelle faille qui vient d’être détectée. Les utilisateurs sont alors informés le plus largement possible quant aux risques auxquels ils sont exposés. Mais dans le même temps, il faut pouvoir réparer cette faille de sécurité. Google lance alors une mise à jour urgente pour son navigateur Chrome. Et Microsoft fait de même pour son navigateur Edge. Nos confrères du journal Le Parisien détaillent tous les tenants et les aboutissants de cette sensible affaire de piratage. Objeko vous rapporte l’essentiel sur le sujet.
Piratage imminent chez les utilisateurs de Chrome
Avant de rentrer dans les détails les plus pointus, Le Parisien rappelle le nombre d’utilisateurs de Google Chrome. En effet, il est essentiel de prendre conscience que nous sommes en réalité tous potentiellement concernés par cette affaire de piratage de grande ampleur. Ils rappellent donc qu’en France, ce sont 56% des internautes qui naviguent sur Chrome. Au total, le chiffre des utilisateurs exposés au risque de piratage informatique sont plus de 3 millards dans le monde. Les journalistes rappellent aussi que c’est la deuxième fois depuis le début de l’année 2022 que Google rapporte subir une faille de sécurité. Voilà qui devrait suffire à convaincre les lecteurs d’Objeko d’en apprendre davantage.
With more zero-day bugs reported « in-the-wild » lately, it’s important to understand the reason behind the trend. Learn how #Chrome prioritizes fixing these bugs that are actively in use from one of our Security Sheriffs: https://t.co/7FiqxYyUcd
— Chrome (@googlechrome) March 23, 2022
Pour réagir à la découverte d’une telle faille, Google met donc en place une mise à jour. Si vous ne devez retenir qu’une chose de cette affaire, retenez qu’il faut impérativement mettre à jour votre navigateur. En effet, cela est urgent si vous voulez éviter de vous faire pirater. De plus, ce piratage informatique pourrait ne pas se contenter de voler vos données personnelles pour les revendre à des escrocs. Les experts de Google affirment, et c’est encore une fois ce que l’on peut lire dans les colonnes du journal Le Parisien, que votre ordinateur pourrait lui aussi être touché.
Voir cette publication sur Instagram
« Des attaquants pourraient utiliser cette faille pour injecter à distance un code arbitraire et déployer un logiciel malveillant sur l’ordinateur comme un rançongiciel. », déclarait Jérôme Soyer, directeur technique de l’entreprise de cybersécurité américaine Varonis, chez nos confrères. Et Objeko vous rappelle qu’un rançongiciel peut faire de gros dégâts. Cette forme de piratage est capable de bloquer toute utilisation de votre ordinateur pour vous faire chanter. Ou bien de dérober des fichiers personnels compromettant dans le même but, celui de vous faire payer le prix fort.
Faille Google Chrome : un correctif à installer d’urgencehttps://t.co/z7X1uP6iKw
— Comment Ça Marche (@commentcamarche) March 29, 2022
Une seule solution : la mise à jour de votre navigateur internet
« Cette faille peut avoir un impact énorme car une partie du logiciel utilisée dans Chrome se retrouve dans d’autres applications professionnelles ou dans d’autres navigateurs. », ajoute Jérôme Soyer. Et nos confrères ajoutent quant à eux qu’il ne suffit pas de ne pas utiliser Google Chrome pour se sentir à l’abri. En effet, le navigateur Edge de Microsoft est lui aussi en danger face à cette nouvelle vague de piratage. Car il se compose de « briques techniques » qui émanent directement de Chrome justement.
Voir cette publication sur Instagram
Sans plus attendre, il vous faut impérativement mettre à jour vos logiciels internet. Mettre à jour vos navigateurs vous permettra de vous prémunir contre ce piratage à grande échelle. De plus, nos confrères rajoutent que trop d’utilisateurs pensent que les mises à jour sont superficielles. D’autres estiment qu’elles sont littéralement inutiles. Et certains autres pensent qu’elles sont automatiques et ne se préoccupent donc aucunement de ce paramètre. Quitte à insister, Objeko ne peut donc que vous encourager à vérifier vos mises à jour. Car la plus récente de Google Chrome vous protégera contre un piratage informatique dont vous vous seriez bien passé. Enfin, ne pensez pas seulement à vos ordinateurs, pensez aussi à vos smartphones.
⚠ Risque de piratage : Google déploie une mise à jour d’urgence pour son navigateur Chrome
Le géant californien a détecté l’exploitation d’une faille de sécurité par des pirates informatiques
➡️ https://t.co/XmGkEBTxYx pic.twitter.com/jPyHcQqgty
— Le Parisien (@le_Parisien) March 28, 2022