Google : voici la méthode pour faire supprimer toutes vos informations personnelles

Vous avez peur que Google ait accès à tous vos secrets ? Pas de panique, Objeko a la solution ! Sans plus attendre, on vous explique la démarche à réaliser pour parvenir à effacer vos traces !

© noticiasrtv

Depuis que Google existe, il domine notre quotidien, y compris en ce qui concerne notre vie privée. Voici comment tout effacer.

Comment disparaitre de Google ?

Google. Rien que l’évocation de ce mot suffit à faire rêver ou à effrayer. En effet, aujourd’hui bien malin celui qui peut se passer de ses services. Décliné sous forme de moteur de recherche, de messagerie ou bien de GPS, le logo est absolument partout. Cependant, de plus en plus de voix s’élèvent contre sa suprématie. Comment est-ce possible que l’entreprise ait accès à autant de choses nous concernant ? En acceptant de partager certaines données, nous ne méfions pas toujours des conséquences. Soucieuse de préserver sa réputation, la société vient de mettre au point un système de protection de nos informations. Est-ce que cela va suffire à apaiser les tensions? Objeko trouve que c’est encore beaucoup trop pour le dire. Par contre, si vous voulez effectuer la manipulation, on vous explique tout dans les moindres détails.

Où doit-on cliquer ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandra (@alexandra_plume)

Ces jours-ci, Google nous précise tout ce que nous pouvons garder sous le sceau du secret. Tout d’abord, ce sont les codes nécessaires pour accéder aux plateformes ministérielles. Cela concerne celles où on peut refaire son permis de conduire ou sa carte vitale. Ensuite, avec la multiplication des arnaques sur la Toile, obtenir votre relevé d’identité bancaire ainsi que l’empreinte de votre moyen de paiement est la cible des faussaires.

Si vous êtes à l’étranger et que vous devez absolument transmettre des documents attestant de bonne foi à l’État (carte nationale d’identité, signature, carnet de santé), ce n’est pas très malin qu’un malotru puisse y avoir accès. Tout ce qui concerne le quotidien à savoir les adresses pour courriels et courriers, le numéro pour vous joindre peut également disparaitre en fumée. Et si jamais vous avez un doute sur vos mots de passe, à vous de trouver un autre moyen pour les mémoriser. Si vous vous décidez à franchir le pas, Google ne vous les proposera plus automatiquement !

Souvenez-vous. Il y a quelques jours, Objeko vous expliquait comment procéder avec les notifications de Chrome. Après avoir longtemps subi les failles d’Internet Explorer ou celles de Firefox, vous êtes maintenant devenu incollable ! Sur la page d’aide de Google, il y a une rubrique intéressante. Elle s’appelle « commencer la demande de suppression« . Après avoir quelques minutes de votre temps précieux pour remplir avec soin un formulaire dédié, la requête part dans les hautes sphères. Attention, recevoir un mail de confirmation ne suffit pas que c’est validé. Il faut attendre une enquête approfondie.

Quelles sont les deux alternatives ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Khaled DJOBO (@khaled_djobo)

Si jamais Google accepte votre demande, tout ce qui est « URL et requêtes » avec votre nom, vos « pseudonymes ou identifiants » fournis au préalable vont être surprimes. Êtes-vous satisfait ? Pour vous en rendre compte, il faut nécessairement comparer avec ce qui se passe si ce n’est pas le cas.

Pas de panique si Google refuse cette fois. Le mail que vous allez recevoir est personnalisé. Il vous demande surement de fournir d’autres indices. Vous l’avez compris, la porte ne se referme pas. Vous pouvez toujours retenter un peu plus tard, tout en prenant soin de rassembler d’autres preuves.

Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?

Vous êtes nombreux à avoir apprécié le contenu de la « loi européenne sur la confidentialité« . Pour répondre à ce genre de demande, Google a mis en place une stratégie. En somme, après avoir réclamé au moteur de recherche d’enlever votre nom, il s’effectue. Il suffit de faire le test pour se rendre compte du résultat. Si vous le tapez, pas possible de retrouver votre trace. Ce sont sans doute des homonymes qui subiront les choses et plus jamais vous. Qu’en pensez-vous ? Allez-vous vous jeter à l’eau ou continuer à faire l’autruche ? De son côté, l’équipe d’Objeko ne souhaite pas trop vous influencer tant elle sait que ce sujet est plus que fragile. En tout cas, si jamais c’est le cas, tenez-nous au courant. Peu importe la réponse obtenue, c’est toujours intéressant d’entendre les deux sons de cloche !