Grichka Bogdanoff : cette raison déchirante pour laquelle il n’a jamais eu d’enfant

Grichka n’a pas eu d’enfants pour une triste raison remontant à son enfance. 

© Dominique Jacovides/Bestimage

Les frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff nous ont quittés à quelques jours d’intervalle, des suites de la COVID-19. Si Igor laisse derrière lui 6 enfants, Grichka n’a quant à lui jamais eu de descendance. L’équipe Objeko vous en explique la triste raison dans cet article.

Igor et Grichka Bogdanoff : légendes de la télévision

Igor et Grichka Bogdanoff ont eu un parcours absolument exceptionnel. S’ils ont peu à peu quitté le petit écran cette dernière décennie, ils n’ont pas quitté les mémoires !

Les deux frères jumeaux sont nés dans une famille très liée à l’aristocratie. Ils avaient trois sœurs, et un demi-frère. On en sait très peu sur leur enfance. On sait toutefois qu’ils ont tous les deux suivis un cursus universitaire assez remarquable (bien que contesté). Igor a obtenu un diplôme d’études approfondies en sémiologie ainsi qu’un doctorat en physique théorique. Grichka est quant à lui diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et d’un doctorat en mathématiques. Il est néanmoins à noter que leurs parcours ont parfois été contestés par la suite. 

Igor et Grichka Bogdanoff étaient des passionnés d’aviation et de science-fiction. C’est cette passion qui les pousse à contacter Yves Mourousi, alors présentateur du journal de 13H de TF1, afin d’y présenter leur livre “Clefs pour la science-fiction”. Cela leur ouvre les portes d’une belle et longue carrière. Ils commencent par animer une pastille consacrée aux extraterrestres et aux robots, avant d’obtenir leur première émission : Temps X. Cette émission de vulgarisation scientifique était très populaire, et dura jusqu’en 1987.

Igor et Grichka quittent ensuite le petit écran pour se consacrer à leurs études et leurs publications scientifiques. 

Ils reviennent en 1999 avec Projet X 13, puis Rayons X. En 2008, leur émission Science X sur France est critiquée par le monde scientifique, et ne trouve pas son audience. L’émission est arrêtée rapidement. Depuis lors, les deux jumeaux se sont surtout concentrés sur leur carrière littéraire, bien qu’ils fassent quelques apparitions télévisuelles. La dernière en date fut dans Mask Singer, en 2020, où ils étaient déguisés en perroquets. 

 

Le décès des frères jumeaux des suites de la COVID-19

C’est avec une énorme tristesse que nous avons appris le décès des frères Bogdanoff, à quelques jours d’intervalle seulement. Nous n’entendions plus beaucoup parler d’eux, mais ils étaient toujours présents dans le cœur des Français ! Dernièrement, les nouvelles n’étaient toutefois pas vraiment à leur avantage. En 2020, le parquet de Paris a requis un procès pour  “escroquerie aggravée”  à leur encontre. Le tribunal correctionnel de Paris aurait dû les entendre, ainsi que 4 autres personnes ce mois-ci.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Blaise Gargadennec (@blaise_gdc)

Cependant, les jumeaux resteront considérés à jamais comme innocents dans cette affaire. Grichka Bogdanoff nous a quittés le 28 décembre 2021, à l’âge de 72 ans, à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Les frères Bogdanoff n’étaient pas vaccinés contre la COVID-19, et ont malheureusement tous les deux attrapé la terrible maladie. Grichka est le premier des deux jumeaux à y avoir succombé. Son frère Igor l’a suivi 6 jours plus tard, le 3 janvier, après avoir passé des semaines dans le coma. L’équipe Objeko adresse ses plus sincères condoléances à leur famille et à leurs proches.

Grichka Bogdanoff : pourquoi n’a-t-il jamais eu d’enfants ?

Igor Bogdanoff a laissé derrière lui 6 enfants, qu’il a eu avec trois femmes différentes. C’était un véritable charmeur, qui avait même défrayé la chronique en se mettant en couple avec Julie Jardon, une mannequin française qui avait 44 ans de moins que lui. 

Pour ce qui est de Grichka cependant, rien de tout ça. Le jumeau a eu une vie privée très différente de celle de son frère. Il ne s’est en effet jamais marié, et n’a jamais eu d’enfants. Pourquoi tant de différence entre les deux hommes sur le plan privé, alors qu’ils étaient si semblables sur le plan médiatique ? C’est Véronique, une de leur sœur, qui révèle tout à nos confrères de Gala :

Un jour où nous étions quatre -Laurence (une autre soeur Bogdanoff, ndlr), Grichka, Igor et moi- comme des enfants qui se retrouvent dans la même chambre, Grichka s’est confié sur sa peur de d’abandon. Les jumeaux ont été élevés par notre grand-mère essentiellement et sans leur père qui est revenu ensuite« 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par God (@grichkabogdanoff)

« Concernant Grichka, c’est sans doute ce qui explique qu’il n’ait pas fondé pas de famille ou qu’il ne se soit pas marié. Il ne supportait pas l’idée d’être potentiellement abandonné, c’est une crainte qu’il n’a jamais soignée. Sa seule façon d’être certain d’un lien était la gémellité.”.

Ainsi, afin de ne pas reproduire le schéma paternel, Grichka est resté sans enfant toute sa vie. Des millions de français pleurent toutefois la perte de ce grand homme, et de son frère jumeau.