Grossesse: Voici les erreurs qu’il ne faut absolument pas commettre les 3 premiers mois !

Voici quelques conseils pour pouvoir mieux vivre cette période un peu compliquée.

Grossesse : Voici les erreurs qu'il ne faut absolument pas commettre les 3 premiers mois !
© Ignacio Campo / Unsplash

On le sait, les trois premiers mois de grossesse peuvent être, pour certaines femmes, les plus compliqués. Nausées, déprime, difficile de voir les choses avec plaisir. Mais pas de panique, il existe des solutions pour mieux vivre cette période. Ainsi, la rédaction d’Objeko a décidé de vous donner quelques conseils pour vivre cette période la plus sereinement possible et préparer au mieux les mois qui suivent. Vous êtes prêts ?

Ne pas l’annoncer trop tôt

Alors évidemment, ce conseil est sûrement banal, mais il faut essayer au mieux de le respecter. En effet, comme vous le savez sûrement, ce sont au cours des trois premiers mois de la grossesse que les risques de fausse couche sont les plus grandes. Ainsi, il est vivement conseillé d’attendre la fin de ce premier trimestre pour l’annoncer partout autour de vous. Dans un premier temps, il serait préférable de garder cela pour vous et votre conjoint. Alors, c’est vrai, c’est très long. Surtout quand physiquement c’est très dur, qu’on a pris du poids, que l’on déprime.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BR_PHOTOGRAPHE (@brenda_photographe)

Mais sachez, que personne ne vous en voudra d’avoir attendu d’être certain. En effet, vos proches comprendront très bien que les trois premiers mois sont une période fragile, que les risques de fausse couche sont importants durant cette période, et préfèrent partager une nouvelle que vous aurez, vous aussi, la force et l’enthousiasme de partager avec eux. Après, si vous ne pouvez vraiment pas attendre, allez y. Il n’y a pas non plus une interdiction de le faire.

Ne pas changer vos habitudes

Lors d’une grossesse, on a parfois tendance à culpabiliser de manger pour deux. Eh bien, il ne faut pas. Frites, gâteaux, plus c’est gras, plus cela vous apaise. C’est mécanique. Si vous ne mangez pas, votre corps ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin pour fonctionner à plein régime. Et c’est surtout ça qui n’est pas bon pour vous. Vous allez être tout le temps fatigué. L’idée n’est donc surtout pas de se priver mais d’essayer de ne pas trop prendre de poids durant cette période compliquée. Vous devez prendre en moyenne 1,3Kg par mois de grossesse pour un total de 10-12kg pas plus.

Même si vous pouvez manger à votre guise, il faut tout de même faire attention à son alimentation. Les légumes et les fruits faisant partie d’une alimentation saine, vous apporteront les vitamines et nutriments dont votre organisme et votre bébé ont besoin pour fonctionner correctement et se développer. Idem pour les protéines animales. Les viandes, la volaille et le jambon apportent du fer et les poissons des oligoéléments nécessaires à la grossesse tels que l’iode. Les poissons gras (saumon, maquereau..) apportent des graisses utiles au développement du cerveau du bébé.

Prendre soin de soi et ne pas s’enfermer

Pendant les premiers mois, la majorité des femmes ressentent des nausées, une fatigue intense et d’autres symptômes typiques de la grossesse. Eh bien, sachez que si vous souhaitez diminuer ses symptômes, il ne faut surtout pas rester enfermer chez vous. En effet, vous pouvez très bien aller vous balader, quelques minutes par jour, pour respirer, prendre un verre quelque part. Voyez également des amis, changez-vous les idées ! Même si vous ne pouvez pas partager la nouvelle avec eux, cela vous fera du bien.

Enfin, concernant votre corps, il est nécessaire de commencer le plus tôt possible une nouvelle routine skincare. Nous suggérons de commencer avec seulement 2-3 produits, par exemple : un nettoyant, une huile et une crème de jour. Prévoyez de 2 à 4 semaines pour établir une routine uniforme et vous assurer que votre peau réagit bien. Ensuite, commencez à développer votre routine et ajoutez des produits.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !