Guêpes : c’est LA couleur qu’elles haïssent à porter absolument pour les faire fuir

Voici les couleurs à bannir pour ne pas attirer les guêpes cet été.

© par Anissa Nassr-Guêpes : c’est LA couleur qu’elles haïssent à porter absolument pour les faire fuir

Les guêpes font partie des aléas de la saison estivale. On les retrouve autour de la piscine, des bassins à poissons et autour de nos bons plats de viande et nos belles corbeilles de fruits. En effet, lorsqu’elles ne cherchent pas la fraîcheur, ces insectes sont en quête de nourriture. Quoi qu’il en soit, elles font usage de leur redoutable dard lorsqu’elles se sentent menacées. Et malheureusement, il est difficile d’anticiper leurs réactions. Bénigne pour certains, les piqûres de guêpes sont dangereuses pour les personnes allergiques. Voici une information qui vous sera très utile pour repousser ces insectes parfois agressifs.

La guêpe aime les couleurs vives et les parfums sucrés

Avant toute chose, sachez que la guêpe est attirée par les bonnes odeurs de nourriture, le sucre et les doux parfums fruités, un peu comme nous finalement ! Mais elle se laisse également charmer par les couleurs vives. Celles-ci lui rappellent sûrement les fleurs. En effet, les abeilles ne sont pas les seules à butiner. Attirées par le parfum de certaines fleurs, les guêpes les accompagnent. Elles ne sont pas aussi efficaces que leurs cousines, mais elles transportent également du pollen de fleurs en fleurs. Avec vos imprimés floraux très colorés, vous avez donc toutes les chances d’attirer la guêpe qui passera par-là !

Pour ne pas attirer l’attention de cet insecte armé pour piquer, optez pour des vêtements parés de teintes neutres. En effet, la guêpe est surtout attirée par les couleurs les plus vives. Le jaune et le rouge sont donc à proscrire. Si vous ne pouvez pas vous passer de coloris, choisissez des nuances pastel pour limiter les risques.

Les risques de piqûres de sont pas permanents

L’objectif n’est pas de vivre en permanence dans la contrainte. Quel dommage de choisir ses vêtements uniquement d’un point de vue pratique. Prenez ces précautions seulement lorsque les risques sont réels. C’est à dire à l’occasion de repas en extérieur, au bord d’une source d’eau et lorsqu’il fait chaud. Le reste du temps, il n’y a pas de raison qu’une guêpe vienne vous importuner. Gardez à l’esprit qu’en été, elle est constamment à la recherche d’eau et de nourriture. C’est pourquoi vous devez surtout faire attention lors des repas pris en terrasse. Après manger, prenez soin de secouer votre nappe et de bien refermer votre poubelle. Les miettes et les restes de fruits, par exemple, les attireront. Et si le cœur vous en dit, offrez à ces insectes assoiffés un mini abreuvoir à plusieurs mètres de votre table pour qu’elles s’hydratent sans vous importuner.

Un dernier petit conseil pour éviter les drames : ne laissez jamais des boissons sucrées ouvertes et sans surveillance sur la table. Les guêpes ont la fâcheuse habitude de tomber dans ces délicieux abreuvoirs improvisés. Pas sûr que vous vous en rendiez compte dans un verre et impossible de détecter leur présence dans une canette ! Or, en cas d’allergie, une piqûre au niveau de la bouche peut être fatale. Prenez donc vos précautions.