Harry et Meghan Markle parents: Buckingham brise cette tradition pas respectée pour la naissance du bébé

Harry et Meghan ont donné une petite sœur à leur fils, Archie. Mais entre les naissances de l’aîné et de la cadette, ils ont coupé les ponts avec la famille royale britannique. Ainsi, ce n’est pas le même enthousiasme pour cette seconde naissance que pour celle d’Archie.

Harry et Meghan Markle parents : Buckingham brise cette tradition pas respectée pour la naissance du bébé
© KCS

Harry et Meghan Markle annonçaient attendre une fille au micro d’Oprah Winfrey. Cette petite merveille vient de naître et elle porte des prénoms hautement symboliques. Car contrairement à Archie, elle n’est pas née en faisant partie de la famille royale britannique. La fille de Meghan et Harry s’appelle Lilibet Diana. Une référence à Elizabeth II, la reine d’Angleterre, surnommée Lilibet par son défunt mari. Et une autre à Lady Diana, la mère des princes William et Harry. Malgré toute cette déférence dont font preuve Harry et Meghan Markle avec les prénoms de leur fille cadette, Buckingham Palace n’a pas fait le même accueil à ce nouveau-né qu’à Archie. Et pour cause, la situation est totalement différente. Peut-on alors réellement de tradition brisée ? Certainement. Mais cette rupture ne sera peut-être pas à imputer à Buckingham. Objeko vous expliquer tout !

Harry et Meghan Markle sont parents pour la deuxième fois

Contrairement à Archie, Lilibet n’est pas née en Angleterre. C’est même suffisamment rare pour la fille d’un prince britannique qu’il convient de le signaler. En effet, il faut croire que le palais de Buckingham n’est pas le seule à mettre en cause quand il s’agit de briser les traditions. La fille de Harry et de Meghan est semble-t-il le premier membre de la famille royale britannique à naître en dehors du Royaume-Uni. De plus, les heureux parents n’ont pas annoncé la nouvelle à la presse immédiatement. Premièrement, ils avaient prévu la naissance de leur fille pour la fin de l’été. Certainement pour brouiller les pistes et prendre de l’avance sur les médias. Ensuite, ils ont attendu 48 heures pour rendre publique la naissance de la petite sœur d’Archie.

Mais ce qui a aussi sauté aux yeux des médias c’est l’absence de faire-part de naissance traditionnel devant le palais de Buckingham. En effet, la coutume et la tradition veulent que les naissances soient annoncées par un document très officiel qui est installé sur un chevalet dorée, devant le palais royal. En revanche, il semble qu’il faille désormais faire autrement pour Harry et Meghan Markle. À cause de leur rupture avec la couronne d’Angleterre, ils n’ont plus de droits ou de devoirs de cet ordre. Néanmoins, ils offrent peut-être une main tendue vers la monarchie avec les prénoms choisis pour leur fille. Lilibet et Diana ne sont en effet pas des prénoms dénués de symbolique. Objeko espère tout de même que la petite sœur d’Archie parvienne à les porter sans peine.

Une dernière information concerne les photographies officielles et les présentations au public des nouveau-nés. Harry et Meghan Markle auraient ainsi fait savoir que première photo de Lilibet mettra du temps à arriver. Il faudra donc se montrer patient pour que le couple décide de présenter sa fille au monde entier.

La fin d’une tradition séculaire ?

Certains pourront penser que les traditions se perdent et que c’est bien dommage. Mais d’autres souligneront à juste titre qu’elles sont immuables. En effet, les traditions se perpétuent mais c’est la rupture entre Harry et Meghan Markle et la famille royale britannique qui provoque cet ajustement qui peut surprendre. Ainsi, loin de Buckingham de vouloir passer sous silence la naissance de la fille de Harry et Meghan. Au contraire, ce sont de chaleureuses félicitations qui arrivent de toute part.

“Congratulations to The Duke and Duchess of Sussex on the birth of Lilibet Diana! The Queen, The Prince of Wales and The Duchess of Cornwall and The Duke and Duchess of Cambridge are delighted with the news. Lilibet is Her Majesty’s 11th great-grandchild.” peut-on lire sur le compte Instagram officiel de la famille royale britannique. Des propos touchants qu’il faudra traduire par : Félicitations au Duc et à la Duchesse de Sussex pour la naissance de Lilibet Diana ! La Reine, le Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles et le Duc et la Duchesse de Cambridge sont ravis de la nouvelle. Lilibet est le onzième arrière-petit-enfant de Sa Majesté.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Néanmoins, pour le peuple britannique, la nouvelle est mitigée. Certains se moquent d’avoir des nouvelles du couple à vrai dire. D’autres sont ravis pour eux et espèrent qu’un rapprochement reste possible dans l’avenir. Enfin, certains estiment que les prénoms de Lilibet Diana sont un bel hommage à la reine d’Angleterre et à la mère de William et Harry. Mais d’autres encore pensent que c’est un calcul de la part de Harry et Meghan Markle pour conserver les titres de Duc et de Duchesse de Sussex. Pas de doutes, ce couple n’a pas fini de faire couler de l’encre dans les médias.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.