Hausse des carburants : trouvez la station-service la moins chère près de chez vous

Nos confrères du journal "Midi Libre" rendent accessible une carte interactive qui recense les stations services et le prix des carburants jour après jour.

©Illustration / Fotolia

Le prix des carburants ne cessent de grimper depuis la fin de l’année 2021. Si l’inflation était en cause avant la nouvelle année, c’est maintenant le conflit Rosso-ukrainien qui fait grimper les factures d’essence comme jamais. Le phénomène est si impressionnant que l’Etat réfléchit actuellement à des solutions pour accompagner les Français. Puisque le pouvoir d’achat souffre terriblement de cette situation. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, est a pied d’œuvre pour palier à tous les scénarios possibles.

Mais en attendant, le prix des carburants continuent de grimper. Et les Français continuent de payer. Alors, Objeko ne pouvait pas se refuser à partager à ces lecteurs un gadget très utile mis en place par nos confrères du journal Midi Libre. Il s’agit d’une carte interactive des stations-services. En l’utilisant, vous renseignez votre position et elle vous propose les stations les plus proches de chez vous. Ce concept n’est pas nouveau nous direz-vous. Mais l’avantage avec cette carte interactive, c’est qu’elle renseigne le prix des carburants des stations. Mieux encore, cette carte est actualisée tous les jours.

Le prix des carburants explosent

La France subit donc les conséquences d’une guerre qui prend place à l’Est de l’Europe. Et ce ne sont sans doute que les premières conséquences, peut-être aussi les moins graves, auxquelles le pays va faire face. Néanmoins, des réactions s’imposent pour maintenir le pouvoir d’achat des Français. Face à la flambée des prix des carburants, le gouvernement avait donc revu à la hausse la marge d’accès des Français à l’indemnité inflation. Cela pour permettre à davantage d’administrés de profiter des 100 euros de la prime. Mais cette décision a été prise et appliquée avant le début du conflit russo-ukrainien. Or, depuis que cette guerre a débutée, le prix des carburants a encore augmenté. D’après les journaliste Europe 1, le prix du baril de pétrole n’est plus très loin de son record historique de 2008.

Pour réagir plus justement face à la flambée des prix des carburants, le gouvernement va donc mettre en place une nouvelle aide financière. Néanmoins, il n’est pas certain cette fois-ci qu’elle puisse suffire aux Français. En effet, tous les jours les tarifs augmentent à la pompe. Et ils dépassent de loin la hausse liée à l’inflation, conséquence de la reprise économique forte de la fin de la pandémie, Objeko vous l’accorde. Nos confères de Midi Libre tentent alors eux aussi de permettre aux Français de faire des économies. S’ils ne peuvent pas mettre en place des plans de résilience comme le Premier ministre, ils peuvent en effet mettre des solutions utiles au service de leurs lecteurs. Ils ont alors mis à disposition de tout un chacun une carte interactive très pratique.

Une carte interactive pour faire des économies

En attendant les mesures du plan de résilience du gouvernement, il faut en effet réussir à continuer à faire son plein sans pour autant s’endetter. Mais la hausse des prix des carburants ne semble pas se calmer. Tant et si bien qu’il sera peut-être impossible pour des employés de continuer à utiliser leurs véhicules pour se rendre sur leurs lieux de travail. C’est pourquoi l’une des solutions envisagées par le gouvernement serait de rembourser les frais d’essence en fonction de données kilométriques. Mais difficile de savoir comment un tel dispositif pourra se mettre en place pour la majorité des Français. Une chose est sûre, il faudra attendre la fin du mois de mars pour connaître les détails de ce plan de résilience tant attendu.

Alors, en attendant, les solutions à court terme comme celle que propose nos confères du journal Midi Libre sont bonnes à prendre. Puisque la carte interactive prend en compte la flambée des prix des carburants. Elle est actualisée tous les jours pour que les utilisateurs puissent se rendre dans la station-service qui serait à la fois la moins chère et la plus proche de chez eux. Le prix des carburants continuera de grimper mais grâce à cette carte, vous ferez quelques économies. Des économies qui sont pour le moins nécessaires face à une telle explosion des tarifs à la pompe à essence. Objeko ne pouvait donc que vous partager ce tout nouvel outil.