Hausse du livret A : est-il toujours intéressant de placer son argent ? Voici la réponse

Tout le monde en parle. Le taux du livret A va augmenter, de quoi convaincre certaines français d’investir dans ce qui reste un placement très largement plébiscité par les français. Mais derrière cette hausse considérée comme historique, la réalité est bien différente. On fait le point avec vous.

Le taux du livret A enfin relevé ! Voici de combien est cette 1e hausse depuis 11 ans
© DR

Comment fonctionne le livret A ?

Tout le monde peut ouvrir un livret A, les majeurs comme les mineurs. Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent en distribuer. Avant cette date, seules la Banque Postale et la Caisse d’épargne étaient habilitées à les proposer. Le livret A est un placement défiscalisé. En d’autres termes, les intérêts qu’ils vous apportent sont exonérés d’impôt sur le revenu. Tout va dans votre poche. Vous n’avez pas à rentrer ces revenus dans votre déclaration d’impôts. 

L’avantage du livret A, c’est qu’il vous est possible de retirer gratuitement et à tout moment de l’argent. La banque ne peut facturer aucune opération effectuée sur le livret 1. En revanche, vous ne pouvez pas retirer moins de dix euros d’un coup. Il faut cependant réfléchir à la date du retrait. Mieux vaut attendre le 1er du mois, ou encore le 16. Pourquoi ? Car si vous retirez une partie de votre argent le 30, le 31 ou encore le 15, les intérêts qui sont produits lors des deux semaines qui se sont écoulées avant le retrait sont perdus. 

Le livret A ne vous permet pas, en revanche, de stocker une grosse quantité d’argent (si vous êtes particulier, en tout cas). Le plafond est en effet fixé à 22 950 euros (sans compter les intérêts qui peuvent vous permettre d’obtenir un nombre au-delà de cette limite). Ce montant a doublé durant le quinquennat de François Hollande. Deux exceptions existent cependant : les associations peuvent verser jusqu’à 76 500 euros, et les organismes d’habitation à loyer modéré n’ont aucune limite. 

La réalité derrière la hausse du livret A

En décembre dernier, le Ministre de l’Économie et des Finances a annoncé avec une certaine fierté la hausse prochaine du livret A. En février 2022, le taux qu’affichera le livret d’épargne sera de 0.8%, voire un tout petit peu plus. Le taux est actuellement à 0.5%, on parle donc d’une augmentation de trois points environ. Et même si cette hausse est extrêmement médiatisée (puisque le livret A n’a pas augmenté depuis onze ans), elle n’en reste pas moins très mesurée. Pire encore, cette augmentation ne permet pas d’annuler les effets de l’inflation. 

En effet, on constate rapidement que la réalité économique n’est pas si belle. Les 0.8% qui attendent les français ne sont pas à la hauteur de l’inflation. En novembre 2021, l’indice de prix à la consommation a augmenté de 2.8% par an. Le taux du livret A est donc encore bien en dessous. Le rendement est même toujours négatif. 

Faut-il investir dans le livret A ? 

Est-ce donc intéressant pour les français d’investir dans le livret A quand on sait que cette hausse n’est finalement qu’une sorte de simulacre ? La réponse est oui, mais pas pour tous les projets. Il est conseillé de continuer à investir dans ce livret d’épargne pour tous les projets à court terme. Le fait qu’il soit si facile de pouvoir retirer de l’argent de ce livret facilite bien des démarches. Pour vos projets dans les prochains mois, le livret A fera donc largement l’affaire. 

Mais pour d’autres projets plus ambitieux, pour de l’investissement sur le long terme, on conseille plutôt d’investir dans une assurance vie. Enfin, les français sont notamment friands de l’investissement dans la pierre. C’est l’investissement préféré des français, mais il en existe bien d’autres qui sont susceptibles de vous plaire. A titre d’exemple, un investissement permet de faire rayonner la France dans le monde entier : l’investissement dans le vin. Depuis que le marché asiatique s’est ouvert aux vins français, cet investissement est devenu encore plus intéressant. Il permet de posséder de grandes bouteilles dans votre cave, d’attendre qu’elles atteignent leur apogée gustative avant de les revendre. 

Si le livret A reste tout indiqué pour certains investissements, vous remarquez vite qu’il en existe d’autres qui peuvent vous correspondre, et vous apporter un bien meilleur rendement sur plusieurs années. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.