Hausse du Livret A : Voici combien votre épargne va vous rapporter avec cette nouvelle mesure

Bruno Le Maire, en suivant les préconisations de la Banque de France, a décidé d'appliquer une augmentation de différents livrets d'épargne, dont le livret A. Objeko vous explique tout de A à Z.

Chaque Français possède un livret A, car il fait partie des services ancestraux des banques. En effet, il ne coûte rien, mais rapporte très peu aussi. Dans cette période de crise sanitaire, les personnes cherchent à protéger leur argent pour sécuriser leur avenir. Pour bien commencer l’année, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a décidé de prendre une mesure suite aux conseils de la Banque de France. Il s’agit d’une augmentation du taux de rémunération du livret A. Est-ce que cette mesure va faire plais*r aux Français ?

Est-ce que leurs économies vont enfin pouvoir leur rapporter quelque chose ? À partir du 1er février, le taux de votre livret A va doubler. En effet, celui-ci va passer de 0,5 % à 1 %. Cela fait dix ans que ce système d’épargne n’a pas eu de hausse. Pourtant l’inflation augmente chaque année et de manière beaucoup plus importante. Alors, il était temps que le livret A devienne plus rémunérateur. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Livret A : la première hausse depuis dix ans !

Pour information, le taux de ce livret A est calculé deux fois par an. Pourtant, il n’a jamais été revalorisé en dix ans. Pour faire ce calcul, les spécialistes réalisent une moyenne entre le taux d’inflation médian des six derniers mois et aussi de la moyenne des taux interbancaires (échange d’argent à court terme). Donc, cette fois-ci, pour l’année 2022, ce moyen d’épargne va enfin être un peu augmenté. Les Français pourront profiter de leurs bénéfices d’ici à la fin de l’année.

L’épargne des Français va-t-elle mieux se porter ?

Par exemple, nous pouvons faire un calcul rapide. Si vous placez une somme de mille euros en épargne dans un livret A, vous gagnerez à la fin de l’année dix euros d’intérêts. Ce qui représente cinq euros net de plus dans votre poche par rapport au taux stagnant depuis dix ans. On peut aussi vous donner l’exemple pour 2000 euros où vous gagnerez 20 euros. 30 euros pour 3000 euros, etc. Comme vous pouvez le voir, la rémunération n’est pas exceptionnelle. Cette hausse de taux ne fait pas de miracle et reste faible, mais c’est toujours mieux que rien. Est-ce que ce bénéfice va améliorer la vie des Français ?

Pour rappel, le livret A possède un plafond maximum. En effet, vous ne pouvez pas mettre de côté sur ce compte bancaire plus de 22950 euros. Donc, si vous avez rempli votre livret A totalement, vous gagnerez en tout et pour tout 229,5 euros. Cela représente 114,75 euros de gains nets en comparaison du taux précédent.

Une inflation qui ne cesse de grimper !

Même si cette hausse peut être considérée comme une bonne nouvelle, soyons clairs… Cette augmentation du taux du livret A reste toujours plus faible que l’inflation. En effet, elle ne compense pas l’évolution du coût de la vie. Pour être précis, celle-ci a grimpé de 2,8% en décembre dernier sur à peine un an, d’après les chiffres de l’Insee.

Par ailleurs, si vous cherchez un moyen d’épargner et d’avoir une rentabilité de votre épargne plus intéressante, vous pouvez vous tourner vers le livret d’épargne populaire ou encore appelé LEP. Celui-ci est plus rémunérateur de son livret A, car le taux va passer de 1% à 2,2% dans les prochains mois d’après le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Par contre, ce produit est destiné aux foyers les plus modestes. Le politicien a expliqué que « tous les Français gagnant moins de 20 000 euros par an ont le droit à ce livret, qui protège mieux contre l’inflation ».