Hélène Ségara révèle ses moments très difficile, des « dégâts assez irréparables »

La chanteuse revenait sur son parcours incroyable après de Nikos Aliagas dans "50 Minutes Inside". L'occasion d'évoquer des étapes cruciales et difficiles qui auraient pu mettre un terme à sa carrière.

© KCS

Hélène Ségara commence sa carrière très tôt et a tout donné pour arriver là où elle est aujourd’hui. Mais si son talent immense, sa persévérance et sa chance ont aidé, elle ne devait pas se reposer sur ses lauriers. En effet, la chanteuse a bien failli mettre un terme à sa carrière à plusieurs reprises. Combative, elle ne s’est jamais avouée vaincue même si les plus terribles diagnostics étaient contre elle. Dans 50 Minutes Inside, ce 12 juin, elle revient sur quelques-uns des pires moments de son parcours. Nikos Aliagas recueille ses propos avec attention, empathie et respect.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nikos aliagas (@nikosaliagas)

Hélène Ségara a compris très tôt que la musique ferait partie de sa vie. À l’adolescence elle quitte sa famille et l’école. Elle cumule les petits boulots et chante dans des piano-bars pour se faire connaître. À 18 ans, avec son fils Raphaël, elle monte à Paris et continue de forcer sa chance. Ses fans savent que cela a fini par payer et ne peuvent pas imaginer l’industrie musicale sans elle. Pourtant, le rêve d’Hélène Ségara a failli s’effondrer à plusieurs reprises. Découvrez pourquoi avec Objeko.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hélène Ségara (@helenesegaraoff)

Une carrière impressionnante durant laquelle Hélène Ségara ne baisse jamais les bras face à l’adversité

La chanteuse apprend très tôt que c’est à elle de forger son destin. Ainsi, elle ne considère pas les choses comme acquises et redouble d’effort pour s’affirmer. Sa voix est extraordinaire et touche un large public. Néanmoins, l’instrument d’Hélène Ségara a bien failli ne plus fonctionner du tout. Au printemps 1999, tout aurait pu s’arrêter net pour elle. Car Hélène Ségara a eu un kyste aux cordes vocales. Une opération était donc inévitable pour continuer de chanter. Mais le succès de cette dernière n’était pas garanti. En effet, les médias en parlaient à l’époque comme de l’opération de la dernière chance. Et depuis, la peur l’accompagne. Mais, comme vous le disait Objeko, Hélène Ségara ne recule pas devant les épreuves.

Si elle traverse les années, avec bientôt 30 ans de carrière à son actif, c’est qu’elle est capable de s’adapter et de toucher un large public. En effet, la voix d’Hélène Ségara est inégalée et inégalable. Et ses textes résonnent à travers les générations. Dans 50 Minutes Inside, la chanteuse ne parlera pas que des épreuves de sa vie. Elle parlera aussi des nouvelles générations d’artistes qui la prennent plus d’une fois pour modèle. Hélène Ségara en est touchée et elle les remercie aussi, indiquant que, grâce à elles, elle « traverse le temps ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 50 minutes inside (@50inside)

Une artiste complète qui impressionne

L’émotion est toujours partie prenante de la vie d’Hélène Ségara. Un aspect essentiel pour une vie d’artiste. Mais elle ne tombe pas dans le sentimentalisme pour autant. En effet, c’est avant tout une passion dévorante qui l’anime et rien ne se mettra en travers de sa route vers le succès. Qu’il s’agisse de son kyste aux cordes vocales ou, depuis 2013, de ses déboires avec sa perte de vue soudaine. Aujourd’hui stabilisée, Hélène Ségara continue de lutter pour continuer à chanter. Ce sont 17 opérations qu’elle a subi depuis qu’un matin, au réveil, elle constate que sa vue a baissé dangereusement.

Pour sa voix, elle a consulté celui qui était réputé pour être « l’oto-rhino des stars ». Il avait notamment accompagné Céline Dion face à des difficultés similaires. Jean Abitbol est, selon Hélène Ségara, la personne a qui elle doit la suite de sa carrière depuis les années 2000. « On m’avait dit que les dégâts étaient assez irréparables et pourtant il a innové une méthode sur moi au laser » disait-elle à Nikos Aliagas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 50 minutes inside (@50inside)

Avec la sortie de son douzième album, Karma, Hélène Ségara revient sur le devant de la scène. Plus volontaire que jamais, cette grande artiste phare de la chanson française n’est pas prête de prendre sa retraite. Après tout, elle n’a que 50 ans et certainement encore beaucoup de choses à dire. Et ses fans non plus ne sont pas prêts à laisser quitter la scène. Sa santé fait couler beaucoup d’encre dans les médias, Objeko y participe également. Mais ce qui revient malgré tout c’est cette volonté sans failles de la chanteuse à aller au bout de ses projets. Chanter fait partie d’elle et elle ne s’avouera jamais vaincue, quelques soient les difficultés. Une belle leçon d’abnégation en somme, qui va inspirer plus d’un de ses fans.