Hémorragie à Balance ton post : Cyril Hanouna perd une chroniqueuse phare de l’émission !

En deux ans d’existence, l’émission du créateur de Touche pas à mon poste connaît un beau succès. Il renoue avec un type de programme disparu mais qui avait la côte dans les années 70 et 80 : les émissions de débats. Chaque semaine, les chroniqueurs abordent des sujets de société et tous les bords politiques sont représentés, ce qui occasionne parfois quelques échanges houleux. Après Raquel Garrido, absente du fait de sa mésentente avec Éric Naulleau, c’est une chroniqueuse qui compte partir prochainement.

Balance ton post : Après Raquel Garrido, Cyril Hanouna se sépare d'une autre chroniqueuse !
© C8

Rien ne va plus entre Éric Naulleau et Raquel Garrido 

Cyril Hanouna a décidé d’inviter les deux chroniqueurs sur le plateau de Touche pas à mon poste afin qu’ils s’expliquent suite au tweet de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier accuse Eric Naulleau d’avoir demandé à ce que Raquel Garrido ne soit pas présente sur le plateau (l’essayiste s’en est défendu). En effet, en l’absence de Cyril Hanouna, c’est l’essayiste qui anime l’émission. Pour l’avocate, il ne tient pas son rôle puisqu’il devrait être neutre. Or, elle considère qu’il s’en prend à elle, extraits à l’appui, ce qu’il est en droit de faire lorsqu’il est chroniqueur, mais pas lorsque son but est d’organiser le débat – et non d’agir pour donner ses opinions. 

Les explications entre les deux chroniqueurs n’ont pas réellement mené à une réconciliation, bien que Raquel a exprimé le fait qu’elle ne s’oppose pas à débattre à nouveau avec Éric Naulleau si celui-ci est chroniqueur, tout comme elle. Mais celle qui est souvent considérée comme un porte-parole officieux de Jean-Luc Mélenchon dans l’émission n’a pas pu trouver le soutien de Laurence Sailliet, autre chroniqueuse. Cette dernière considère qu’elle est insupportable et que les débats dans lesquels elle est présente ne sont pas audibles : 

« Tu ne te rends pas compte du comportement que tu as, comment c’est détestable pour nous tous. Parce que tu saccages l’émission. Je vais te le dire avec mon cœur. La semaine dernière, c’était effroyable parce que tu t’en prends à lui parce que ça te gêne qu’il soit animateur. Peut-être veux-tu être à sa place, je ne sais pas. Tu ne peux pas prendre en otage notre émission à tous ». Un avis que partage Eric Naulleau : « Le problème, on l’a vu sur les images. Tes voisins, Raquel. Ils n’en peuvent plus. Tu vois la tête de Karim Zéribi, il est accablé. Il a une migraine qui monte, il a fini par te le dire« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Balance Ton Post ! (@btonpost)

Cyril Hanouna: Laurence Sailliet sur le départ 

Parmi les chroniqueurs historiques de l’émission, on retrouve Laurence Sailliet. Il y a deux ans, elle a renoncé à son porte-parole des Républicains afin de rejoindre l’équipe composée par Cyril Hanouna. Celle qui soutient Nicolas Sarkozy et est proche de Xavier Bertrand va prochainement quitter le programme pour se retrouver sur le terrain. D’après Challenges, la femme politique va « rejoindre l’équipe de Xavier Bertrand« . Par conséquent, elle devra arrêter « début décembre ses activités de chroniqueuse sur CNews« . 

Raquel Garrido avait fait de même pendant les élections municipales. Elle avait expliqué devoir faire une pause pendant trois mois, le temps de la campagne, elle qui était candidates aux municipales pour la France Insoumise. Un arrêt qui était pour elle « un crève-cœur, mais c’est l’équité« . 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Laurence Sailliet (@laurencesailliet)

Balance ton post et les débats houleux 

Depuis la création de l’émission, on ne compte plus les échanges parfois très véhéments entre les chroniqueurs et les invités. Il ne se passe pas une semaine sans que les opinions s’opposent et occasionnent des disputes sur le plateau. Il faut dire que Cyril Hanouna parvient à convaincre de nombreuses personnes de venir dans l’émission pour défendre des positions parfois extrêmes. L’idée de l’animateur est simple : il veut donner la parole à tout le monde, pour que toute la France soit représentée. 

Cyril Hanouna: Parfois, certains invités provoquent des polémiques. C’est le cas il y a trois semaines avec Jean Messiha. Ce dernier a choqué en donnant son avis sur le voile porté par les femmes musulmanes : « Respecter la loi ne suffit pas. Il y a quelque chose dans chaque pays qui s’appelle l’identité nationale et notamment en France, avec quelque chose qui s’appelle la discrétion religieuse (…) Aujourd’hui, je ne considère pas que le voile n’est pas un bout de tissu, c’est un bout de charia. Il ne fait pas partie de l’identité française« . Des propos qui ont été rapidement repris par certains chroniqueurs, qui les ont condamné, ce qui n’a pas empêché Jean Messiha de s’exprimer à nouveau, avec fermeté. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.