Herbert Léonard au plus mal : le chanteur annonce deux tragiques nouvelles !

L'interprète de Pour le plaisir est heureux de reprendre prochainement sa tournée, très logiquement repoussée du fait de l'épidémie de covid-19. Mais cette belle nouvelle contraste avec deux autres, qui l'entourent d'un voile de tristesse. On pense notamment au décès de René Sorre, son agent-régisseur. Sur Facebook, il a annoncé la triste nouvelle.

© KCS

Herbert Léonard donne des nouvelles sur Facebook

C’est sur ce réseau social que le chanteur est le plus présent. Il s’est montré très actif au mois de novembre, mais pour annoncer deux nouvelles bien tristes. La première concerne sa santé et à très logiquement inquiété ses fans. Il faut dire que le chanteur est un gros fumeur, et que cela a évidemment des conséquences sur sa santé, à tel point que la chirurgie devient sa seule issue

« Pour cette fin 2021, une 3e intervention de chirurgie vasculaire pour réparer (encore) les dégâts que la cigarette – ma plus fidèle compagne – me fait subir. Une chirurgie douloureuse puis 2 mois pour me remettre et je serai prêt à attaquer la vie de nouveau » écrit-il sur le réseau social avant d’annoncer une belle nouvelle qui vient contrebalancer la première : 

« Une chance cette année : de retour de Lyon et de Montréal, où ils étudient, mes petits-enfants seront à Paris pour ces fêtes de fin d’année avec le petit frère et leurs parents… enfin tous ensemble pour Noël !!! »

A ce moment-là, le chanteur est optimiste sur l’avenir et espère que ce dernier est radieux, après deux années difficiles pour une grande majorité de français : « Voilà qu’une 2e année « horrible » se terminera enfin. 2022 devrait se révéler meilleure et surtout avec un peu de travail pour un certain nombre d’entre nous. Ensuite… Enfin… reprise de ma « vraie vie de chanteur« . Malheureusement, quelques jours plus tard, il est frappé par un malheur. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par val (@valactustars)

Le complice de Herbert Léonard est décédé

C’est le vendredi 26 novembre 2021 que le chanteur annonce la terrible nouvelle. Il le fait avec pudeur et émotion. « Il est 9h ce matin et un mauvais appel téléphonique m’apprend le décès de René SORRE, mon agent-régisseur, mon accompagnateur, mon complice, mon ami depuis tant d’années… et il est parti !« . Son ami était hospitalisé mais se sentait mieux : « Lundi dernier (22/11), je suis allé le voir à Beaune. Il venait de rentrer chez lui après plusieurs semaines difficiles d’hospitalisation à Dijon. Tellement content d’être « à la maison » ». 

Herbert Léonard ne le cache pas, la disparition de son ami est pour lui très difficile à vivre : « Il m’est très difficile d’accepter ce départ – même si je sais qu’il est en paix, loin des souffrances… Nous avons vécu, travaillé, voyagé, partagé tant de temps, de lieux, du travail et des loisirs, des rires, des désaccords, des complicités, ensembles ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loris Demarteau (@loris.demarteau)

Sa carrière se poursuit sans son complice

D’un point de vue personnel, cette perte est terrible pour le chanteur. Mais elle l’est également d’un point de vue professionnel, puisque les deux hommes travaillaient ensemble : 

« L’année prochaine, lors de la reprise des concerts, je vais avoir beaucoup de difficultés à ne pas être avec lui, à me reposer sur lui pour tout ou presque. Je devrai faire sans lui mais… pour lui ! Son humour et son caractère fort (pas toujours bien compris) me manquent déjà. IL me MANQUE déjà. René, tant de fois, tu as traversé les maladies, les ennuis, les chagrins, la douleur… mais tu as été là, fort, présent, actif, sans te plaindre. Tu m’accompagneras encore longtemps dans mes vies. Ma famille et tous nos amis communs t’entourent avec tristesse aujourd’hui ». 

Mais c’est sans doute grâce au travail que le chanteur pourra remonter la pente. Les artistes ont été nombreux à expliquer à quel point il était dur pour eux de se retrouver loin de leur public, de leurs fans. Ils sont pour la plupart ravis de monter à nouveau sur scène pour interpréter leurs chansons. On imagine que retrouver les gens qui l’aiment fera sans doute beaucoup de bien à Herbert Léonard qui jouit toujours d’une vraie notoriété auprès d’un public fidèle qui se déplace en masse pour le découvrir sur scène. Il peut également, sans aucun doute, compter sur le soutien de sa femme Cléo, et de sa fille, Éléa.