Hygiène: Ces énormes erreurs que nous faisons tous sous la douche à éviter impérativement selon Michel Cymes

Depuis qu'il a stoppé sa carrière de médecin, Michel Cymes se consacre à la radio et à la télévision. Grâce à son franc-parler légendaire, il nous donne quelques conseils importants pour notre hygiène du quotidien.

© Berzane Nasser/ABACA

Avec ce contexte sanitaire compliqué, pas simple d’adopter un protocole d’hygiène à la hauteur. Heureusement que Michel Cymes est là !

Hygiène : la douche dans le collimateur de Michel Cymes

On ne présente plus Michel Cymès. En effet, depuis qu’il coanimait le Journal de la Santé sur France 5, il est devenu le scientifique le plus apprécié du PAF. Objeko pense que cela provient de sa manière ludique de régler les soucis. Avec un vocabulaire compréhensible et quelques pointes d’ironie, il diffuse des messages intéressants à ses fans. D’ailleurs, parmi la foule de séquences mythiques la rédaction d’Objeko a eu du mal à sélectionner un passage révélateur. De fait, il y a quelques semaines, on vous racontait justement comme il avait mis son complice Nagui mal à l’aise. Le mari de Mélanie Page se souviendra longtemps de sa venue dans son émission Le club des Invincibles ! À la radio, l’expert en hygiène est plus concentré. En effet, il sait que chaque minute compte pour nous convaincre d’appliquer ses conseils. Aujourd’hui, il nous dira tout sur nos mauvaises habitudes dans la douche. Ne vous inquiétez pas, il a toujours LA solution pour rectifier le tir ! Suivez le guide !

Tout sur la fréquence de la douche

Michel Cymes a la dent dure contre les écologistes. De surcroit, ces derniers ne souhaitent pas prendre de douches tous les jours. Ils estiment que cela gâche les réserves naturelles de la planète. Même si cet argument s’entend, ne pas suivre cette règle d’hygiène alimentaire peut fortement avoir des conséquences sur notre santé. Évidemment pour ceux qui sont restreints par la quantité d’eau de la chaudière, c’est une autre histoire. Mais en prendre au moins une nous semble essentielle !

Quel est le plus court chemin vers la propreté ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Steph Dolius (@stephane_dolius)

Une fois dans la douche, quels sont les endroits à laver en priorité ? Comme le rappelle Michel Cymès, en hygiène, il y a des « zones c*rp*relles avec lesquelles on ne transige pas. » Si l’équipe d’Objeko devait faire un sondage demain, elle est convaincue qu’un bon nombre d’entre vous en oublieront la moitié. Tout doit y passer sous peine d’avoir de mauvaises surprises par la suite !

Ces produits d’hygiène sont-ils bons pour la peau ?

Lorsque nous devons faire des courses, le passage par le rayon hygiène est nécessaire. Pourtant, une fois sur place, c’est un parcours du combattant. Impossible de choisir le bon gel douche ou shampoing. Pour le premier, on a le réflexe de se baser son odeur. Quant au second, on le sélectionne en adéquation avec sa nature de cheveux. Hélas, on ne prend pas le temps de lire la composition de ces deux produits. C’est pourquoi, Michel Cymes décide de synthétiser le problème à sa manière. « Si le savon a tendance à mousser, c’est qu’il est agressif pour votre peau » . Par conséquent, il nous recommande quelque chose avec le PH neutre possible afin d’éradiquer tout ce qui est microbes et bactéries. Même si les enfants ne comprendront pas forcément votre revirement de situation, il est important de les sensibiliser très vite à ce problème.

Pour ou contre le gant ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🍃Nebiance (@nebiance)

Comme on peut le voir sur cette photo sélectionnée par la rédaction d’Objeko, il existe mille accessoires d’hygiène. Or, pour le spécialiste de RTL, seule la main est capable de fournir un résultat au-delà de nos espérances. Concernant la serviette qui sert à absorber l’eau, éviter de la poser le rebord. Les microbes vont venir s’amuser à s’y loger. Et forcément, à la prochaine utilisation, c’est le drame ! Si vous voulez savoir comment récurer votre cabone de douche, nous vous donnons plein de conseils adaptés dans cet article.

QUID de la baignoire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Loki (@lokilepetitchat)

Cette fois, les amoureux de dame Nature vont valider ce conseil de Michel Cymès. Au lieu de prendre un bain, l’ancien médecin parisien nous suggère de favoriser les douches. En effet, la quantité d’eau nécessaire pour rentabiliser l’installation de cet endroit est aberrante. Mis à part pour les enfants quand ils sont petits, ce genre de moments d’hygiène et de détente n’est pas forcément à privilégier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kelly Toubiana (@kellytoubiana)

Comme un malheur n’arrive jamais seul, Michel Cymes nous explique que le rinçage est obligatoire après chaque bain. Et oui, il ne suffit pas de faire trempette pour se sentir propre tel un sou neuf ! Cette règle d’hygiène semble basique, mais elle n’est hélas pas toujours respectée.

Attention à la température de l’eau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Skinjay (@skinjayparis)

Enfin, pour celles et ceux qui apprécient le chaud, Michel Cymes nous rappelle que les microbes l’adorent autant que nous ! C’est pourquoi, il convient de toujours fixer un juste milieu avant de se jeter à l’eau…au sens propre comme au figuré !

Merci à nos confrères de RTL