Hygiène: Ces énormes erreurs que nous faisons tous sous la douche, évitez-les absolument selon Michel Cymes

La douche est considérée comme un moment de plaisir et de détente pour beaucoup de personnes. Pour se réveiller le matin ou pour se décrasser d’une dure journée de travail, elle fait partie de notre quotidien. Pourtant, on y fait toutes et tous des erreurs qui peuvent jouer un rôle sur notre santé. Il est donc important de savoir comment bien se doucher. Oui, vous avez bien lu, grâce à Michel Cymès, on sait désormais comment réussir sa douche.

Michel Cymes : voici ses astuces pour conserver son bronzage après les vacances !
© Agence/ Panoramic / Bestimage

Hygiène et santé: Faut-il se laver tous les jours ?

Des mouvements écologiques clament de plus en plus qu’il n’est pas nécessaire de se doucher tous les jours. Cela limite les dépenses en eau, mais aussi le fait que des shampoings et savons industriels se retrouvent dans l’eau. Cependant, la douche quotidienne est importante. Et certains endroits du corps méritent plus d’attention, selon Michel Cymès : le visage, les mains, les aisselles, le torse et les pieds. “Des zones corporelles avec lesquelles on ne transige pas“. 

S’il faut se laver tous les jours, c’est qu’on a besoin de la douche pour éliminer les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, et les bactéries qui sont présentes sur la peau naturellement et qui se multiplient. Sans parler de la poussière et de la pollution qui laissent leurs traces sur la peau. Il est donc primordial de nettoyer tout ça. Mais encore faut-il bien le faire.

Pour vous nettoyer, utilisez vos mains et rien que vos mains. Oubliez les bouts de tissus ou autres. Après votre douche, vous les laissez généralement sécher sur le rebord de votre baignoire ou de votre douche. “Le lendemain, quand vous vous en resservirez, les microbes vont adorer faire votre connaissance” explique le médecin. 

Bien choisir son savon 

Il existe une astuce toute simple pour savoir si votre savon est bon pour vous : s’il mousse beaucoup, c’est qu’il n’est pas indiqué car il agresse votre peau. Il est conseillé de choisir un savon doté d’un pH qui respecte la peau. Tout simplement car, sur notre peau, se trouve également de bons microbes. Et si vous supprimez ces microbes avec des produits trop agressifs, votre peau n’est plus protégée. Ces savons peuvent attaquer le film hydrolipidique, une émulsion dans laquelle se trouvent des lipides (du gras) et de l’eau, et qui a pour but d’hydrater la peau. Ce fil joue le rôle de barrière, c’est la première défense de l’organisme. Mal se doucher peut donc conduire à tomber plus facilement malade. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)

Privilégiez les douches au bain, ainsi que l’eau froide

Pour des raisons économiques et écologiques, il est plus que conseillé de privilégier les douches aux bains. Mais dans la pratique, c’est aussi bien mieux pour votre peau. Tout simplement car la douche permet de rincer rapidement et efficacement le corps. Les personnes qui prennent un bain aiment généralement y rester de longues minutes, plongées dans de l’eau très chaude, et sans penser à se rincer derrière. L’intérêt est donc minime. Sans parler du fait que l’eau chaude n’est pas bonne pour la peau. 

Même si elle a quelques vertus, vous devez vous doucher avec de l’eau froide ou de l’eau tiède pour ne pas agresser votre peau, la raffermit. Cela vous aide, en outre, à vous débarrasser de certaines imperfections puisque l’eau froide ferme les pores (tandis que l’eau chaude les ouvre). Il est à noter que si vous avez la peau atopique, les médecins peuvent vous conseiller de ne prendre une douche qu’un jour sur deux. Mais cela ne vous dispense pas de toilette, pensez notamment à vous laver les aisselles, le visage ou encore les pieds. De plus, cela n’est valable que si vous ne faites pas de sport. Vous êtes sportif ? Alors sachez que vous ne devez pas attendre et prendre une douche rapidement après votre entraînement. 

Si vous suivez toutes ces étapes énoncées, il y a de grandes chances pour que vous vous sentiez mieux dans votre corps. Vous ne mettez en effet plus à mal les défenses immunitaires de votre peau et vous êtes donc plus à même d’affronter les microbes et bactéries extérieures. Prendre soin de sa peau limite également le vieillissement de cette dernière. Alors suivez ces conseils pour une peau plus belle, mais surtout en meilleure santé, débarrassée des mauvaises bactéries mais toujours capable de se protéger des agressions extérieures. Et n’hésitez pas à regarder la composition des savons que vous achetez : fuyez si vous découvrez la présence de perturbateurs endocriniens. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.