Hygiène : découvrez à quelle fréquence il faut (vraiment) se doucher et vous allez être surpris

Cela va vous surprendre mais il n'est pas recommandé de prendre une douche tous les jours. Faisons le point sur cette étonnante révélation de nos confrères chez "Pourquoi Docteur".

©Marie Desange

Hygiène et propreté vont de paire et la logique voudrait qu’il faille se laver aussi souvent que possible. Quitte, parfois, à prendre deux douches dans une même journée. Pourtant, c’est loin d’être la recommandation des experts de la santé. D’une part parce qu’il est possible de rester propre sans pour autant prendre une douche. Et d’autre part parce que notre peau n’accumule pas seulement des saletés ou des odeurs dans la journée, elle fait aussi en sorte de se protéger contre les agressions extérieures. Or, une douche peut venir ruiner tous ses efforts.

Nos confères du magazine en ligne Pourquoi Docteur développent donc ce sujet d’hygiène qui fait débat. Car il apparait clairement que les recommandations hygiéniques n’impliquent pas de prendre une douche tous les jours, bien au contraire. Comme ils le rappellent aussi, ce débat est devenu médiatique lorsque les acteurs hollywoodiens Mila Kunis et Ashton Kutcher admettaient qu’ils n’avaient pas pour habitude de prendre une douche quotidiennement. Objeko vous propose donc de comprendre en quoi ils ont en fait raison de se comporter de la sorte.

Les douches excessives nuisent à l’hygiène ?

Alors que nous sortons à peine des plus virulentes périodes de la pandémie du Covid-19, nous ne pouvons pas croire qu’il ne soit pas essentiel de se laver tous les jours. En effet, les recommandations sanitaires indiquent que se laver les mains fréquemment réduit considérablement les risques de contracter des maladies. Mais les mains ne sont pas le corps et les douches sont en effet susceptibles de nuire à l’hygiène corporelle.

En revanche pour en arriver à une telle extrémité, il faudra prendre plusieurs douches par jours. À ce rythme-là, vous penserez avoir une hygiène irréprochable quand en réalité vous aurez ruiné les défenses naturelles de votre épiderme. Et vous serez donc plus susceptibles de contracter des maladies. En somme, prendre une douche une fois par jour n’est pas dévastateur. Mais ce n’est pas non plus l’idéal des recommandations biologiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Curieux ! (@curieuxlive)

Comme Asthon Kutcher et Mila Kunis l’avaient dit, ils ne se lavaient pas tous les jours. Mais Objeko, à l’instar de ses confrères chez Pourquoi Docteur, précisera un détail. Ce n’est pas parce qu’ils ne prenaient pas une douche par jour qu’ils n’étaient pas propres. En effet, les parties les plus odorantes du corps peuvent être lavées sans pour autant se doucher. L’hygiène des pieds, des mains, des aisselles ou encore des parties intimes peut être assurée à l’aide d’un gant de toilette par exemple. Mais pour le reste, les douches ne seraient finalement recommandées qu’une à deux fois par semaine !

Nos confères précisent aussi que cette recommandation vaut pour les personnes qui ont une activité dite normale. En somme, celles et ceux qui sont amenés à transpirer ou qui sont en contact avec des produits odorants ou irritants par exemple, devront se doucher davantage. Néanmoins, c’est loin de ce que nous avions pu imaginer, Objeko vous l’accorde.

Pourquoi est-il recommandé de renoncer à sa douche quotidienne ?

Comme nous vous le disions plus haut, se doucher tous les jours c’est participer à éradiquer les bactéries naturelles de la peau. Ce n’est pas qu’un acte hygiénique sans conséquence. Des bactéries, par milliers, cohabitent en bonne intelligence pour défendre l’épiderme des attaques extérieures. C’est pourquoi, et nous le comprendrons, si vous continuez à prendre une douche tous les jours il vous faudra opter pour un savon doux au pH neutre par exemple. Ou en tout cas pour des savons sans odeurs et peu agressifs pour la peau.

Certains de nos lecteurs se demandent sans doute comment il est possible de se débarrasser des peaux mortes sans prendre une douche tous les jours. Et bien cela va dépendre de l’âge des personnes. Ce sont en effet les adolescents qui en produisent le plus. C’est pour cela qu’il leur est conseillé de se doucher tous les jours. Mais pour les autres, se laver tous les jours les parties les plus odorantes du corps serait suffisant, avec une à deux douches par semaines, pour conserver une bonne hygiène.

Enfin, certains affirment qu’il est grand temps que les recommandations officielles soient respectées. Si se doucher une à deux fois par semaine suffit, imaginez la quantité d’eau que nous gaspillons au quotidien. En somme, économiser l’eau serait un acte militant et écologique. Mais les habitudes ont la peau dure. Il est difficile à croire que nous puissions tous renoncer à notre douche quotidienne sans nous sentir très mal à l’aise.