Hygiène : Michel Cymes dévoile ces grosses erreurs que l’on fait tous sous la douche, évitez-les !

Sur les ondes de RTL, le médecin le plus connu du PAF parle de l'hygiène et des erreurs les plus répandues dans ce domaine. Le fait est que nous sommes tous potentiellement capables de les commettre et qu'ils faut absolument les éviter !

© France 2

Hygiène de vie et bien-être, voilà les domaines qui font parler d’eux sur la Toile plus que jamais. Mais Michel Cymes prenait le temps de revenir sur le sens le plus littéral de l’hygiène aux micros de RTL. Et d’après Objeko et ses confrères chez Il était une pub, il faut en conclure que cela était nécessaire. En effet, le médecin, chroniqueur et animateur a fait la liste de plusieurs erreurs que nous faisons tous à l’heure de prendre notre douche. Car, se laver quotidiennement est un acte devenu banal et c’est heureux. Mais avec la banalité de nos activités, il est aisé de prendre de mauvaises habitudes. Evidemment, sans se douter que ces dernières peuvent être mauvaises. C’est alors que les conseils de Michel Cymes sur RTL interviennent donc à point nommé. Découvrez quelles sont ces mauvaises, voire dangereuses, habitudes que nous avons pris en terme d’hygiène.

Tout savoir pour une véritable hygiène impeccable

Sur les ondes de RTL, Michel Cymes toujours de bons conseils à dévoiler à ses auditeurs. Et il faut bien reconnaître que le domaine de l’hygiène prend une place importante dans notre quotidien. D’autant plus depuis que la pandémie est passé par là. En effet, elle nous a rappeler l’importance de se laver les mains fréquemment par exemple. Ou simplement que nous pouvions transporter, sans le savoir, des microbes qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre organisme. Et encore davantage sur ceux des personnes les plus fragiles. Mais ce n’est pas de pandémie dont Objeko souhaite vous parler aujourd’hui. C’est plutôt des bons réflexes à avoir en prenant sa douche. Car, nous en avons sans doute pris de mauvais sans nous en rendre compte.

Heureusement, Michel Cymes est donc là pour remettre de l’ordre. Dans l’une de ses anciennes chronique sur RTL, le médecin le plus célèbre du PAF affirmait que dans près d’un foyer sur deux une personne pourrait avoir des problème de peau. Ce qui est effectivement énorme. Le constat est même si alarmant qu’en tant que spécialiste de la santé, il sait que tous ces problèmes ne peuvent pas tous relever de sources graves. En effet, qui n’a jamais constaté qu’il avait tendance à avoir des petits boutons par exemple, ou encore des démangeaisons ? Parfois c’est parce que nous avons changé de gel douche ou bien que nous avons changé de marque de lessive. Mais d’autres fois, c’est une question d’hygiène et nous pouvons ne pas nous en rendre compte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)

Les mauvaises habitudes qu’il convient d’abandonner au plus vite

Parmi les mauvaises habitudes que nous avons pu prendre dans le domaine de l’hygiène, il ne faudra pas chercher bien loin. En effet, tout se passe sous la douche. Pour éviter d’avoir la peau agressée ou irritée, ou même de risquer d’attraper des maladies en pensant finalement se débarrasser des microbes, Michel Cymes liste trois points essentiels.

Le premier d’entre eux ne concernera pas toute la population mais au moins la moitié. Il s’agit du démaquillage. D’une part, les produits d’hygiène peuvent être agressifs. Mais surtout, il faut perdre cette mauvaise habitude qui consiste à se démaquiller sous la douche, sans produits adaptés. Il convient de prendre le temps de se démaquiller avant de se coucher, de laver son visage ensuite et pourquoi pas de hydrater pour la nuit.

Ensuite, Michel Cymes pointe du doigt le principaux responsables des démangeaisons et des petits boutons de peau : les savons et gels douche. Pour leur hygiène corporelle, les lecteurs d’Objeko pourraient croire que les savons doivent mousser énormément et sentir très fort. Mais c’est tout le contraire ! Des savons et gels douche trop agressifs abiment la peau. Il faudra alors privilégier des savons doux, au pH neutre. Et surtout vérifier qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients allergènes dans leurs compositions. Aussi, toujours sur les ondes de RTL, le médecin le plus célèbre du PAF encourage ses auditeurs à insister tour à tour sur toutes les parties du corps. Il ne suffit pas de passer un peu de savon et de rincer pour être débarrasser des impuretés.

Enfin, la dernière des erreurs que nous faisons tous, ou presque, c’est d’apprécier utiliser des gants de toilettes ou des fleurs de douche. Etant donné que nous n’en changeons pas après chaque nettoyage, ils ne sont pas très hygiénique. Pire encore, ils sont considérés comme un désastre de l’hygiène, de véritables nids à microbes ! Nous voilà prévenus…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Cymes (@michelcymes)