Hypertension : cet aliment miracle parfait pour faire baisser votre tension, selon les experts de la santé

En France, l’hypertension artérielle concernerait, au bas mot, 10 à 15 % de la population. C’est une maladie que tout le monde peut déclarer et le plus souvent, elle est considérée liée à notre alimentation.

Hypertension : cet aliment miracle parfait pour faire baisser votre tension, selon les experts de la santé
© Mufid Majnun / Unsplash

L’hypertension artérielle, cardiaque ou pulmonaire, n’est jamais à prendre à la légère. Les personnes confrontées à ce phénomène le savent et n’hésitent pas à en alerter leurs proches. Car, il est souvent courant de penser qu’elle est le résultat d’une alimentation déséquilibrée et d’un manque d’exercice. Cependant, dans 90% des cas d’hypertension dite « essentielle », aucune cause ne peut être retrouvée. Aussi, Objeko a jugé utile de vous faire part d’une étude récente sur la question. En effet, un aliment ferait des miracles pour les personnes atteintes par cette maladie. Or, elles représentent près de 15 millions de personnes selon la Fondation pour la Recherche Médicale.

L’hypertension se régule mais ne se soigne pas à proprement parler. Si des médicaments existent, c’est pour éviter qu’elle ne cause de graves dégâts sur l’organisme. Mais malgré tous les traitements disponibles, c’est à vie que l’hypertension s’installe. L’alimentation joue là encore un grand rôle dans le contrôle de cette dernière. Et nous allons donc vous parler de l’un des aliments, qui se place au dessus des autres en terme d’efficacité : le yaourt.

Hypertension et recherches scientifiques, des experts sur tous les fronts

En effet, les données des études concernant l’hypertension sont légion. Car cette maladie chronique affecte de très nombreuses personnes, en France et dans le monde entier. L’une de ces études a interpellé nos confrères du magazine Marie France. Et pour cause, elle fait état du yaourt comme d’un aliment miracle. Objeko saute donc sur l’occasion pour vous faire part des résultats énoncés dans les conclusions des experts. Ce serait en effet formidable que nous puissions profiter d’un remède à portée de main. Un remède inattendu puisque le yaourt est peut-être l’un des desserts les plus discrets entre tous. Pourtant, les données sont formelles, la consommation de yaourt ferait baisser la tension.

C’est donc dans les colonnes de l’International Dairy Journal que se trouve cette étude étonnante. Des chercheurs australiens et américains ont affirmé ce résultat sur la base d’un échantillon de 915 adultes, âgés en moyenne de 62 ans. Certains affichaient une hypertension alarmante quand d’autres étaient plus en forme. Et l’une des différences majeures entre ces deux groupes d’individus était donc leur consommation de yaourt. L’étude conclut ainsi, Objeko vous passe les détails techniques, qu’il faudrait manger deux yaourts par jour pour que l’hypertension baisse considérablement.

Attention en revanche, les chercheurs mettent aussi en garde contre de mauvaises interprétations de leurs résultats. Deux yaourts par jour c’est très bien mais il ne faudra pas exagérer. En consommer en trop grande quantité pourrait générer d’autres problèmes de santé. Et que dire des personnes affectées par l’hypertension qui sont déjà sous traitement médical ? Peuvent-elles consommer deux yaourts par jour sans risque ? La question reste ouverte. Alors, Objeko vous conseillera de vous renseigner auprès de votre médecin sur ce sujet avant de faire des expériences qui pourraient se retourner contre vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy (@mouvement_culture_jeremy)

Des données vérifiées concernant l’alimentation

Cela dit, le yaourt n’est pas qu’un super allié contre l’hypertension. En effet, il serait apparement idéal pour réguler la flore intestinale par exemple. Et il a même des vertus reconnues chez les personnes souffrant de diabète. C’est surprenant qu’autant de bienfaits puissent se retrouver dans un si petit pot soulignent nos confrères de Marie France. Les lecteurs d’Objeko pourront certainement leur donner raison. Nous avons nous-mêmes été très surpris par ces études.

Les experts ont aussi, au fils des années de recherches, mis à jour une liste d’aliments à proscrire en cas d’hypertension. Ou tout au moins à limiter fortement, selon le degré de l’affliction. Cette liste, ce sont toutes les maladies méconnues qui invitent les malades à les limiter, voire à les éliminer. En plus de supprimer la consommation de boissons alcoolisées et celle de cigarettes, bien entendu.

  • La viande rouge
  • Le sucre
  • Les graisses animales
  • Le sel

Enfin, il convient de conclure en rappelant que des check-up complets chez nos médecins peuvent prévenir toutes sortes de déconvenues. Ainsi, au moindre doute, ne perdez pas de temps. Un bilan annuel est fortement conseillé.

L’hypertension n’est pas forcément une maladie mortelle si elle est prise en charge au bon moment. Certains patients peuvent même avoir certains signes annonciateurs de la maladie. Mais tout le monde ne peut malheureusement pas en dire autant.

  • Maux de tête
  • Essoufflements
  • Palpitations cardiaques
  • Suées
  • Vertige
  • Saignement du nez
  • Vertige
  • Bouffées de chaleur
  • Fatigue…

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.