« Impossible de répondre… » : Marie-Sophie Lacarrau, star de TF1, totalement victime de son succès…

La journaliste a suivi les pas de Jean-Pierre Pernaut à la présentation du journal télévisé de 13 heures. Une lourde tâche pour celle qui a rapidement décidé de ne pas faire dans la copie, mais au contraire d’imposer sa vision, son empreinte, sa patte. C’est donc un JT modernisé qu’elle offre chaque jour aux téléspectateurs. Et ces derniers sont au rendez-vous et semblent tout à fait conquis par la présentatrice. A tel point que pour son anniversaire, elle a reçu tant de messages qu’elle ne peut y répondre.

Marie-Sophie Lacarrau au coeur d'une terrible polémique, c'est la fin pour la journaliste
© TF1

Marie-Sophie Lacarrau : L’après Jean-Pierre Pernaut : une mission difficile 

Pendant trente ans, Jean-Pierre Pernaut s’est invité dans le foyer de millions de français chaque jour. Le journaliste a toujours décidé de mettre en avant les régions et de ne pas uniquement se concentrer sur la capitale et le milieu parisien. C’est donc un tour de France qu’il proposait chaque jour, lui qui voulait mettre en avant le savoir-faire français, les traditions et les coutumes qui lui sont chères. Les téléspectateurs étaient également fans de ses coups de gueule, lui qui n’hésitait pas à dire tout haut ce que beaucoup de personnes pensaient tout bas. 

On pense notamment à ses réflexions pendant le confinement, notamment sur la désobéissance de certains français qui n’étaient pas punis par la loi puisqu’il remarquait une absence notable de contrôle dans la rue. Ses petits coups de gueule lui permettent de se rapprocher encore plus des français et de conquérir pour de bon leur coeur. 

Il fait d’ailleurs partie des personnalités préférées des français, aux côtés de personnalités comme Jean-Jacques Goldman et Omar Sy. Pour un journaliste et présentateur du JT, c’est une belle récompense. Mais chaque chose a une fin et Jean-Pierre Pernaut a décidé de partir à la retraite et de laisser derrière lui le journal télévisé. Et c’est Marie-Sophie Lacarrau qui a eu la lourde tâche de succéder à ce monstre de la télévision. 

Un nouveau journal télévisé 

Hors de question pour la présentatrice de se contenter de faire la même chose que Jean-Pierre Pernaut. Avec ses équipes, elle a travaillé pour que le journal télévisé lui ressemble et évolue dans le bon sens. Un travail d’équilibriste digne des Jeux Olympiques puisqu’il faut réussi à imposer sa personnalité sans brusquer les téléspectateurs habitués au style de Jean-Pierre Pernaut. Dans les colonnes de Télé-Loisirs, elle en parlait ainsi : 

« Notre 13 heures sera davantage rubriqué, avec un nouvel habillage qui permettra de mieux se repérer. Nous testons de nouveaux rendez-vous : ’C’est de saison’, où l’on s’intéresse aux produits de saison, ou ‘Fait chez nous’, qui met en avant les produits locaux. On va aussi lancer des formats sur les mots du dictionnaire, sur les clichés qui collent à la peau des habitants d’une région…. Par ailleurs, une fois par semaine, dans ‘Fier d’être…’, un de nos correspondants nous expliquera pourquoi il est fier de sa région« .

Le succès est au rendez-vous 

Alors que certains médisants auraient pu s’attendre à une chute spectaculaire des audiences, Marie-Sophie Lacarrau a réussi à séduire les français. On peut parler de petit exploit et féliciter celle qui n’a pas eu peur de prendre la suite de Jean-Pierre Pernaut et qui a directement décidé de montrer sa version du journal télévisé aux français. Si les audiences prouvent bien qu’ils sont encore des millions chaque jour à 13 heures devant TF1, les messages qu’elle a reçus pour son anniversaire montrent à quel point elle est devenue une personnalité très appréciée. 

Le 20 septembre dernier, Marie-Sophie Lacarrau fêtait ses 46 ans. Un anniversaire est l’occasion parfaite pour mesurer sa popularité. Et visiblement, c’est au-delà de ses espérances, puisqu’elle a publié un message sur Instagram pour remercier ses fans : « Merci merci merci. Avec tous vos messages pour mon anniversaire, vous me faites voir la vie en bleu ce lundi ! Impossible de répondre à chacune et chacun personnellement mais je suis très touchée par vos mots, vos pensées et vos attentions ! » Elle a par la suite publié une photo devant son gâteau d’anniversaire en déclarant qu’elle le fête au travail avec ses collègues. Elle les remercie d’ailleurs pour cette attention mais aussi pour leur présence chaque jour. Et c’est sans doute finalement la clé du succès. S’entourer de personnes de confiance qui ont une vision du travail similaire. Cela permet à Marie-Sophie Lacarrau d’offrir chaque jour un journal télévisé de qualité.


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.