Impôt 2022 : voici les échéances à absolument connaître pour déclarer vos revenus

Pour la troisième année consécutive, les impôts appliquent le prélèvement à la source. Ce système ne dispense pas les contribuables français de déclarer leurs revenus. Objeko vous rappelle les différentes échéances à respecter.

© iStock

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019 en France. Cela fait donc trois ans que le montant de l’impôt sur le revenu est prélevé directement sur le bulletin de paie. Le paiement est étalé sur douze mois et le décalage d’un an se voit supprimé. Autre principe de ce nouveau système : le taux d’imposition s’adapte automatiquement au montant des revenus perçus par les contribuables.

Si ce fonctionnement supprime le fameux décalage d’une année, il ne nous dispense pas de déclarer nos revenus tous les ans. En 2022, vous devez donc déclarer l’argent que vous avez gagné en 2021.

La déclaration en ligne obligatoire et accessible dès le 7 avril

Cette année, sachez que la déclaration sur internet est obligatoire si vous disposez d’une connexion à la maison. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire papier. Cependant, les contribuables qui déclareront leurs revenus en ligne bénéficieront d’un délai supplémentaire.

À savoir, si votre situation n’a pas connu de changements l’année passée, vous n’êtes pas obligé de faire votre déclaration. Elle sera réalisée de manière automatique par le service des impôts.

Vous accèderez au service de déclaration en ligne à partir du 7 avril. Si vous optez pour le formulaire papier, vous aurez jusqu’au 19 mai pour déclarer vos revenus 2021. Avec la déclaration en ligne, le délai est prolongé jusqu’au 25 mai pour les départements allant du 01 au 19, au 31 mai pour ceux allant du 20 au 54 et au 7 juin pour les départements allant du 55 à 976. Si vous réalisez votre déclaration dans les temps, vous recevrez votre avis d’imposition au cours du mois de juillet 2022.

À noter, les contribuables dont le patrimoine immobilier excède une valeur de 1.3 millions d’euros devront remplir une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière. Les échéances sont les mêmes que celles que nous venons de citer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivies & Associés (@vivies_associes)

Trois possibilités pour déclarer ses revenus aux impôts

Déclaration automatique, déclaration en ligne ou déclaration papier, certaines de ces possibilités sont accessibles sous conditions.

La déclaration automatique sous conditions

Pour bénéficier de la déclaration de revenus automatique, vous devez remplir deux conditions :

  • être imposé sur des revenus préremplis par les impôts en 2021
  • ne pas avoir signalé de changement de situation cette même année.

Cependant, une naissance, une adoption ou le recueil d’un enfant mineur ne vous empêchent pas de bénéficier de la déclaration automatique. Au printemps, vous recevrez un avis précisant les revenus retenus par les impôts. Il faudra alors vérifier les informations recensées par les services fiscaux.

La déclaration en ligne obligatoire

La déclaration en ligne doit être réalisée même en cas de ressources nulles ou faibles. Ainsi vous obtiendrez un avis d’imposition, document indispensable pour pouvoir prétendre à certaines aides. Celui-ci vous permettra également de demander le remboursement des crédits d’impôts auxquels vous avez droit. À savoir, les frais de garde d’enfants, à domicile ou à l’extérieur, peuvent vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt.

Attention, les contribuables doivent effectuer UNE déclaration de revenus par foyer fiscal. En outre, la déclaration en ligne est obligatoire si votre résidence principale bénéficie d’un accès internet et si vous êtes bel et bien en mesure d’y parvenir. En cas de non-respect de cette obligation légale, vous vous exposez à une majoration de 0.2 % du montant de votre impôt avec un minimum de 60 euros.

Sachez également qu’il vous sera toujours possible de modifier certaines informations de votre déclaration après sa transmission aux services des impôts.

Impôt : La déclaration formulaire papier sous conditions

Deux conditions s’imposent pour accéder à la déclaration papier. La première : résider dans un logement non équipé d’un accès à internet. La seconde : le domicile bénéficie bien d’une connexion, mais le contribuable n’est pas en mesure de faire sa déclaration en ligne.

Dans l’un de ces cas de figure, vous utiliserez la déclaration préremplie que vous aurez reçue entre avril et juin 2022. Avant de signer votre déclaration de revenus, vous devrez vérifier les informations préremplies et les corriger ou les compléter si nécessaire. Dans certains cas, vous devrez joindre des documents justificatifs établis par vos soins. (Calcul des frais réels par exemple) Prenez soin de conserver ces justificatifs pendant 3 ans.