Impôt sur le revenu : attention, voici les 5 dates à ne surtout pas manquer cet été

Cet été, pour être au point avec votre impôt sur le revenu, 5 dates importantes sont à retenir pour ne pas les manquer. Sortez votre agenda et suivez le guide !

© stock.adobe.com – Impôt sur le revenu : attention, voici les 5 dates à ne surtout pas manquer cet été

L’impôt sur le revenu est rarement une partie agréable de nos corvées administratives. En effet, parler de corvées administratives serait même un euphémisme pour certains d’entre nous. Toujours est-il qu’avec un agenda à jour et les informations essentielles sous la main, tout devient plus simple.

Ainsi, pour être à jour de votre impôt sur le revenu, c’est le moment de mettre à jours votre agenda. Car, Objeko vous fait part de 5 dates essentielles qu’il ne faudra pas manquer cet été. 5 dates qui sont aussi citées chez nos confrères du magazine en ligne Il est encore temps et par ceux de MoneyVox. Autant dire des sources fiables !

Suivez le guide pour ne rien manquer des dates essentielles de l’été en terme d’impôt sur le revenu !

Les 5 dates clés de l’été pour ses impôts

La première des dates importantes, des dates à retenir et à noter à son agenda, est celle du 21 juillet. Certes, cette date est passée. Mais il convient tout de même de la souligner car elle correspond peut-être à un virement inattendu sur votre compte bancaire.

En effet, d’après les confrères d’Objeko cités plus haut, ce sont entre 12 et 13 millions de Français qui ont reçu un virement libellé « REMB IMPOT REVENUS ». Pas de doute donc, il s’agit d’un remboursement adressé par les impôts !

La Direction générales des Finances publiques explique ce remboursement aux contribuables. Elle indique notamment qu’il est établi en deux temps. Ainsi, les premiers à bénéficier du remboursement d’un trop-perçu recevaient leur virement le 21 juillet dernier. Pour les autres, il faudra attendre le 2 août prochain.

Mais avant de vous parler du 2 août, il faudra inscrire les dates du 25 et du 29 juillet à son agenda. En effet, ce sont à ces dates que les premiers avis d’imposition 2022 seront disponibles. Une date importante donc puisqu’il est important de conserver ses avis d’imposition. Ils servent à toutes sortes de démarches administratives, parfois sans rapport avec les impôts.

Des informations importantes pour ne manquer aucune échéance

Les personnes qui bénéficient d’un remboursement et qui ne doivent donc plus rien aux impôts recevront leurs avis d’imposition entre le 25 juillet et le 5 août prochain, sur leurs espaces particulier en ligne.

Pour les personnes qui bénéficient d’un remboursement, qu’elles aient ou non une dette envers les impôts, recevant leurs avis d’imposition entre le 29 juillet et le 31 août. En somme, en septembre, tout le monde aura reçus son nouvel avis d’imposition 2022.

Vient ensuite la date du 2 août donc, celle à laquelle les autres contribuables éligibles à un remboursement des impôts recevront leur virement. Puis, la date du 3 août est à noter. Elle est celle à laquelle l’outil de correction de la déclaration de revenus en ligne est accessible. Un outil disponible jusqu’à la mi-décembre.

Enfin, entre le 15 et le 26 septembre, voilà encore une période clé pour les impôts. Comme de la limite officielle du paiement de solde à régler. Le 15 septembre pour les paiements en direct, le 20 septembre pour les paiement en ligne et le 26 septembre pour les prélèvements automatiques. Pour ces dernières dates, notez également qu’il est important de communiquer votre RIB aux impôts avant le 13 septembre !