Impôts, retraites, tabac, prix du gaz, tout ce qui va changer au 1er novembre en France

La France va connaitre de nombreux changements ce 1er novembre, on vous dit tout dans cet article

Impôts, retraites, tabac, prix du gaz, tout ce qui va changer au 1er novembre en France
© Capture facebook

Novembre pointe le bout de son nez, et la France est sur le point de connaître un nombre important de changements ! L’équipe Objeko vous a concocté un résumé des principaux événements à prendre en compte à partir du 1er novembre sur le territoire français. Prenez bonne note !

Impots : du nouveau pour la taxe d’habitation en France

S’il y a bien une chose que l’on n’aime pas recevoir, c’est bien son avis d’imposition. En novembre en France, c’est au tour de la taxe d’habitation et de la redevance télévisuelle ! Pas loin de 80% des foyers français sont déjà exonérés de taxe d’habitation. Pour le reste, soit 7,2 millions de foyers, il faut toujours passer à la caisse ! Toutefois, celle-ci est réduite de 30% par rapport à l’année dernière. Cela représente en moyenne un gain de 363 € par foyer. Cette taxe sera encore diminuée de moitié l’an prochain, avant de disparaître totalement pour tous les foyers de France en 2022. 

Ne pensez toutefois pas échapper à la redevance télévisuelle ! Vous avez jusqu’au 15 novembre si vous payez par chèque ou TIP SEPA, ou jusqu’au 20 novembre si vous payez en ligne pour régler la douloureuse ! N’oubliez pas de le faire, car les impôts, eux, ne vous oublieront pas…

Retraite privée : en dessous de l’inflation

L’équipe Objeko vous a déjà annoncé la triste nouvelle. Les pensionnaires de la retraite complémentaire Agirc-Arrco se retrouvent dévalués sous le niveau de l’inflation. La complémentaire du secteur privé augmente de 1%. Dans le même temps, l’INSEE évalue l’inflation en France de 1,5%. Cela représente quelques dizaines d’euros de moins par an pour les retraités les plus faibles, et plusieurs centaines d’euros pour les retraites des cadres. Un sacré manque à gagner est donc à prévoir pour le secteur privé en France, et la tendance ne semble pas près de s’inverser…

La France gèle le prix gaz 

Comme vous avez dû le remarquer, le prix du gaz a grandement augmenté en France. Celui-ci a en effet fait un bon de 12,6% en octobre, et on lui prévoyait 15% de plus pour la fin de l’année. Cela aurait grandement affecté les foyers les plus démunis, malgré l’annonce d’une prime à l’énergie. Heureusement, le gouvernement a pris la décision de bloquer le prix du gaz pour cette fin d’année, et toute l’année 2022. Cependant, dès 2023, le prix du gaz en France va de nouveau augmenter et rattraper son retard accumulé. Commencez donc à mettre des sous de côté, juste au cas où…

Tabac : le prix de vente en hausse en France

Le tabac est devenu un véritable produit de luxe. Fumer tue, mais vous dépouille probablement de votre fortune bien avant cela ! La France fait la guerre aux fumeurs, tout en tentant de les convaincre d’arrêter leur terrible (et mortelle) addiction. Au 1er novembre, de nombreuses marques de tabac vont augmenter leur prix de façon significative. On compte parmi elles les fameuses Lucky Strike, JPS Classic, et Fortuna. Toutefois, ce n’est cette fois-ci pas le gouvernement qui augmente sa marge, mais les fabricants de tabac eux-mêmes ! Comptez environ 10 centimes de plus par paquet. Voilà encore une bonne raison d’arrêter au plus vite !

Trêve Hivernale en France dès le 1er novembre

Comme chaque année, la trêve hivernale fait son grand retour. Cette trêve, qui empêche les propriétaires de virer leurs locataires, s’étend jusqu’au 31 mars prochain. Cela évite ainsi aux familles de se retrouver à la rue, en plein froid hivernal. Il existe toutefois plusieurs exceptions. Les bâtiments périlleux peuvent toujours être dégagés, tout comme les squats, occupés illégalement. Si une solution de relogement est trouvée, les locataires seront alors priés de partir. Notez également que toute coupure de gaz ou d’électricité est interdite durant cette période en France, chez les locataires comme les propriétaires. 

Neige : l’équipement automobile devient obligatoire

Dès ce 1er novembre, il est désormais obligatoire pour les automobilistes de détenir  des équipements hivernaux adaptés pour leurs véhicules. Cette obligation concerne de nombreuses communes de France, dispersées dans 48 départements. Comme vous vous en doutez, il s’agit de celles ayant le plus de chance de subir des chutes de neige. Les conducteurs pourront ainsi choisir entre : des pneus neige homologués, des chaînes, ou des chaussettes pour pneus. Renseignez-vous auprès de votre commune afin d’éviter toute amende ! 

GPS : interdiction de signaler la police

Les GPS avec fonction communautaire sont bien connus pour permettre aux automobilistes de signaler l’emplacement des forces de l’ordre. Ce ne sera désormais plus le cas. Les GPS n’autoriseront plus le signalement des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant, mais aussi des recherches d’individus. Les radars et contrôles de vitesses seront toutefois toujours indiqués. 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.