Impôts, Smic, allocations… : tout savoir sur les nouvelles mesures à partir du 1er mai

Emmanuel Macron vient d'être réelu. Dans quelques jours, le mois de mai donne le top départ des déclarations d'impôts mais aussi de certaines aides. On fait le point !

© Impots

Si vous avez du mal à savoir quand vous devez déclarer vos impôts ainsi que la mise à jour du SMIC, c’est par ici que ça se passe.

Rendez-vous avec vos impôts !

Depuis deux ans, les Français vivent dans la crainte qu’un énième variant de la Covid-19 ne vienne chambouler leur quotidien. Après plusieurs mois compliqués, le gouvernement décide d’alléger le protocole sanitaire. Certes, le masque demeure obligatoire à l’hôpital ou bien dans les transports en commun. Pour autant, le débat pour une quatrième dose continue de diviser les familles. Mais nous n’en sommes pas encore là. Pratiquement une semaine après sa réélection, une seule question tourne en boucle dans l’esprit de l’opposition. Emmanuel Macron va-t-il respecter ses promesses de compagne ? Objeko fait le point sur le calendrier. Entre les impôts et le versement des aides, le moins que l’équipe d’Objeko puisse dire c’est que le gouvernement a du pain sur la planche !

Tout sur le SMIC

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ra Formation (@ra_formation)

Pour la première fois de son histoire, le montant du SMIC évolue. Grâce à ces fameux 34 euros, celui qui le perçoit aura à présent sur son compte bancaire 1 302,64 euros net. Cher lecteur d’Objeko, vous vous demandez sans doute pourquoi l’État fait un tel cadeau. En pleine période de déclarations d’impôts pour les uns, cette hausse fait grincer les dents des chefs d’entreprises. Du côté des ministères concernés, on nous explique que cela est dû à l’augmentation massive des produits présents dans le panier de la ménagère. Selon certaines études, les denrées alimentaires de première nécessité ont augmenté d’un peu près 3% entre la fin de l’année dernière et le printemps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Margaux Pro (@berry__job)

Si vous l’habitude de vous faire rembourser vos frais de bouche ou de transport par le service comptable de votre entreprise, sachez que ce taux va lui aussi augmenter. Tout comme le SMIC, il aura une hausse de 2,65 %. Et si vous vous pouvez la question pour la déclaration d’impôts, Objeko y répond dans le prochain paragraphe.

Quelle est la date limite ?

Si vous souhaitez continuer à déclarer vos impôts sur papier, vous avez jusqu’au 19 mai pour l’envoyer. Le timbre ainsi que le cachet sont évidemment des preuves de votre bonne foi. Par contre, pour ceux qui veulent tenter l’expérience sur Internet, il va y avoir quelques changements cette année. Par exemple, si votre code postal commence un 1 et s’étend jusqu’à 24, vous avez jusqu’au mardi 24 mai. La Meurthe-et-Moselle et l’ile de Beauté ont jusqu’à la fin du mois de mai. Enfin, pour les habitants de la Meuse ou bien du Val-d’Oise, la date limite est le mercredi 8 juin.

Si vous avez des doutes sur les cases à remplir ou bien à cocher dans votre déclaration d’impôts, vous pouvez toujours tenter de joindre des experts-comptables par téléphone. Attention, vous n’avez que cinq jours pour manifester. N’hésitez pas et du 19 et au 25 mai, veuillez composer le 0 800 06 54 32. Dans cet article, Objeko vous racontait que des petits malins avaient mis en place une arnaque pour récolter toutes vos données personnelles (RIB, accès à votre espace personnel, etc.). Se faisant passer pour agents du Trésor public, ils en profitent pour vider votre compte bancaire.

Scoop pour les détenteurs de livrets bancaires

D’ailleurs, si vous avez plusieurs comptes bancaires, c’est le moment d’ouvrir la bouteille de champagne. Et oui, même si la période de la déclaration d’impôts a tendance à vous faire déprimer. Le taux du Livret A et du LDDS bascule de 1 à 1,3%. En ce qui concerne le LEP, vous allez obtenir 1% d’intérêt en plus ! Là encore, la date a été décalée au mois de mai afin d’anticiper celle d’août. Affaire à suivre donc !

Le bouclier tarifaire énergique toujours d’actualité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florence Morlighem (@flmorlighem)

Depuis le début de conflit qui oppose Vladimir Poutine à l’Ukraine, on craint tous une pénurie de gaz. Or, pour éviter que cela n’arrive, Jean Castex et ses ministres ont pris les choses en main. Tout d’abord, la prime d’inflation vient en aide à ceux qui avaient du mal à joindre les deux bouts. Autrement dit, pour la percevoir, le salaire mensuel devait être inférieur à 2 000 euros par mois. Si vous ne l’avez toujours pas reçu, c’est le moment de vous manifester sur cette plateforme en ligne. À l’instar de celle dédiée aux impôts, tout se fait en quelques clics. Il ne s’arrête pas en si bon chemin. Grâce au système décrit plus haut, le tarif du gaz n’a pas bougé d’un iota. Et ce, y compris dans les périodes les plus froides de l’année. Si personne n’avait réagi, les experts estiment que le montant de la facture aurait bondi d’au moins 30% ! Aïe, ça pique !

QUID des allocations

Si vous percevez des aides de la caisse d’allocations familiales, vous allez sans doute remarquer une légère hausse dans les mois qui viennent. A hauteur de 1,1%, elle devrait redonner le sourire à certains Français dans le besoin. Qu’on paie des impôts ou pas, ce genre de petit cadeau fait du bien !

De surcroit, Objeko vous précise ici quelles sont les aides qui seraient concernées par ce dispositif. Tout d’abord, ce sont tous ceux qui viennent d’avoir la visite de la cigogne ou qui s’en partagent la garde.  Ensuite, si vous êtes encore en congé parental, vous êtes dans la liste. Ensuite, pour vous aider à acheter les fournitures des enfants à la rentrée, ce virement de l’État est une excellente nouvelle. Enfin, les bénéficiaires du RSA (et donc qui ne paient pas d’impôts) vont voir la lumière au bout du tunnel.

Et les étudiants dans tout ça ?

Si votre enfant souhaite poursuivre ses études, mais que vous n’avez pas les moyens de lui payer une bonne école, la bourse est un excellent compromis. Versée en 10 fois, elle s’obtient sur dossier.