Impôts sur le revenu, taxe foncière et d’habitation : le calendrier des échéances

Le calendrier fiscal a été actualisé pour les échéances jusqu'en fin d'année 2022...

© Dossier famillial-Impôts sur le revenu, taxe foncière et d’habitation : le calendrier des échéances

C’est le moment de passer à la caisse. Il faut dire que les derniers mois de l’année, contiennent un certain nombre d’échéances fiscales pour les Français. Dans cet article, nous allons vous détailler le calendrier. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Que se passe-t-il en septembre au niveau des impôts ?

Septembre, est sûrement le mois le plus chargé. Et tout débute le 15 septembre. En effet, ce jour-là, c’est la date limite de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière. Enfin, si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette). Sinon, c’est le 20. Mi-septembre, c’est aussi la date limite de paiement de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. Là encore, c’est le 20, si vous ne payez pas en ligne.

Le 26 septembre prochain, c’est la date de début du prélèvement des impôts sur le revenu et sur la fortune immobilière. Si le montant restant à payer de votre impôt, prélevé de manière automatique, est supérieur à 300 €, la somme due est prélevée en quatre échéances. Sinon, ce sera en une seule. Enfin, le 30 septembre, c’est la date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance pour les taxes foncières.

Et en octobre alors ?

Pour le mois d’octobre, ça débute le 17. En effet, ce jour-là, c’est la date limite de paiement des taxes foncières. Cela concerne notamment les particuliers, qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé. Cette échéance passe au 22 octobre si vous payez en ligne. Pour ceux chez qui le prélèvement se fait automatiquement, ça passe au 27 octobre. Enfin, le 30 octobre, c’est la date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation.

En novembre, vous allez devoir payer des impôts

Le 5 novembre prochain, c’est la date limite de paiement de la taxe d’habitation. Comme vous le savez sûrement, cela concerne seulement les personnes qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé. Cette échéance concerne les résidences principales. Elle passe au 20 novembre si vous payez en ligne. Le 25, c’est la date de début du prélèvement de la taxe d’habitation. Enfin, le 30 novembre, concerne la date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance pour la taxe d’habitation payable le 15 décembre.

Que se passe-t-il en décembre prochain ?

Ne vous inquiétez pas, tout se termine bientôt. En effet, en décembre, il n’y a qu’une seule date. C’est le 15, exactement. Que se passe-t-il exactement ce jour ? Eh bien, c’est très simple. C’est la date limite de paiement de la taxe d’habitation si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé. Cette échéance concerne les résidences secondaires et certaines résidences principales. Elle passe au 20 décembre si vous payez en ligne. Voilà, vous savez tout maintenant. A vous de jouer.