Impôts : voici les revenus maximaux pour ne pas être imposable en 2022

À partir de quel montant est-on imposable en France en 2022 ? Objeko, vous dit tout !

Impôt sur le revenu 2022 : nouveaux barèmes et réductions, voici toutes les infos !
© Kelly Sikkema / Unsplash

Chaque année est fixée en France un plafond de revenus correspondant au seuil pour ne pas payer d’impôt sur le revenu (IR). Pour savoir si vous atteignez, voire dépassez, cette limite d’exonération, la rédaction d’Objeko va vous donner les différentes catégories. Vous êtes prêts à tout savoir ? Eh bien, allons-y.

Le nouveau barème de calcul

Avant de vous donner les différents seuils d’impositions, la rédaction d’Objeko, a décidé de vous dire comment on calcule le plafond maximal. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il est calculé en additionnant tous les revenus (salaires, retraites, locatifs…), et après imputation des déficits fonciers et professionnels, des abattements et charges déductibles. Et évidemment, ce seuil d’exonération d’impôt, varie en fonction du quotient familial, c’est-à-dire en fonction du nombre de personnes qui compose le foyer fiscal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tibo Detaxe (@tibodetaxe)

Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source a fait son apparition changeant la méthode de perception des salaires. En effet, chaque mois est prélevé directement sur les revenus des personnes imposables le pourcentage de l’impôt dû. Chaque année vous devez néanmoins continuer à remplir votre déclaration d’impôt afin de déterminer le taux de prélèvement à la source. Ce taux représente le pourcentage de vos revenus qui seront prélevés par l’administration fiscale.

Quel seuil d’imposition pour un couple ? Pour un célibataire ?

En premier lieu, nous avons décidé de vous parler du seuil d’imposition pour un couple. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est que pour un couple sans enfant, le seuil de non-imposition est fixé à 28 616 euros net. Concernant un couple avec un enfant, le seuil de non-imposition sera de 33 658 euros. 38 699 euros pour un couple avec deux enfants, 43 741 euros pour un couple avec trois enfants, 48 782 euros pour un couple avec quatre enfants et 53 824 euros pour un couple avec cinq enfants. Après le couple, nous allons nous intéresser aux personnes célibataires.

Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que le seuil de non-imposition pour une personne seule, est fixé à 15 333 euros. Le seuil de non-imposition sera de 20 375 euros pour un célibataire avec un enfant à charge. 25 416 euros pour un célibataire avec deux enfants à charge, 30 458 euros pour un célibataire avec trois enfants à charge. Enfin, il sera de 35 499 euros pour un célibataire avec quatre enfants à charge et 40 541 euros pour un célibataire avec cinq enfants à charge.

Salaire au Smic : imposable ou non imposable ?

Une personne payée au Smic est-elle imposable ou pas ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent. Eh bien, quand on regarde le barème de plus près, on voit qu’on est en principe non imposable à l’impôt sur le revenu quand on est smicard. En effet, sur la base du Smic net annuel, on ne paye pas d’impôt, ce niveau de revenus étant largement au-dessous du seuil d’imposition. Attention par contre : si le salarié au SMIC effectue des heures supplémentaires ou touche des primes dans le cadre de son activité professionnel, son revenu imposable va naturellement et peut dépasser le seuil d’exonération d’imposition.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !