38 millions de Français ont perçu ou vont percevoir une indemnité inflation de 100 euros pour faire face à l’inflation générale des prix. Mais une question subsiste, est-ce cette prime exceptionnelle doit être déclarée ou non ? Eh bien, dans cet article, la rédaction d’Objeko a décidé de vous répondre. Ne vous inquiétez pas, en le lisant, vous allez tout savoir sur le sujet. Vous êtes prêts ?
Une aide précieuse pour les ménages
100 euros pour les Français qui gagnent moins de 2.000 net par mois : c’est l’aide promise par Jean Castex le 21 octobre dernier pour faire face à la flambée des prix des carburants et de l’énergie. D’après l’exécutif, environ 38 millions de personnes devrait la percevoir. Pourquoi 100 euros ? Eh bien, ça correspond tout simplement, au surcoût généré par l’inflation sur le budget des ménages français. D’ailleurs, il faut également préciser que l’indemnité est individualisée et non versée par foyer fiscal. Ainsi, si un couple gagne chacun moins de 2.000 euros par mois, les conjoints auront donc tous les deux droit à l’aide.
Voir cette publication sur Instagram
Cette aide précieuse pour les ménages, a déjà été versée pour une partie des salariés au mois de décembre. Si vous ne l’avez pas encore touchée, elle devrait vous être envoyée, d’ici au mois de février. Pour autant, une question subsiste. Faut-il indiquer l’indemnité inflation, aide de 100 euros mise en place par le gouvernement pour aider face à l’augmentation des prix (carburants, électricité…), dans sa déclaration de revenue ? Eh bien, la réponse est non. Cette prime est défiscalisée, autrement dit, vous n’aurez pas à la mentionner dans votre prochaine déclaration de revenus. Vous pouvez donc utiliser librement les 100 euros de la prime.
Faut-il la déclarer à la CAF ?
Voir cette publication sur Instagram