Anne-Sophie Lapix annonce son départ, son message d’au revoir sur France 2

Anne-Sophie Lapix a été remplacée par Karine Baste. Les scores d'audience ont été en progression par rapport à l'année dernière.

© France2

Ce jeudi 23 février 2023, le public n’a pas retrouvé Anne-Sophie Lapix à la présentation du Journal d’information de 20H sur France 2, mais Karine Baste, sa remplaçante habituelle. Cela n’a pas empêché les audiences d’être satisfaisantes toute la semaine. En effet, les chiffres du JT ont progressé en un an. On vous fait le point sur les chiffres et un tour d’horizon sur les derniers sujets d’actualités traités le mercredi 22 février avec Anne-Sophie Lapix.

Anne-Sophie Lapix : un JT riche en nouvelles qui a attiré beaucoup de téléspectateurs

Ce mercredi 22 février 2023, Anne-Sophie Lapix a commencé par une triste nouvelle dans son JT de 20H sur France 2. En effet, elle ne pouvait pas ne pas évoquer le drame du décès de l’enseignante d’espagnol qui a été poignardée et tuée dans des circonstances dramatiques dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Un élève se lève en plein cours, va fermer la porte tranquillement, se dirige vers sa professeure et la poignarde.

En dehors de ce fait-divers, la journaliste a aussi évoqué la sécheresse et les déclarations du gouvernement qui demande des limitations d’eau dans certaines zones. Ensuite, le journal a parlé aussi des arnaques aux faux contrôles techniques. Un fléau qui circule sur tout le territoire français.

Anne-Sophie Lapix a aussi diffusé un reportage sur la situation en Ukraine puisque le conflit a commencé il y a tout juste un an. Pour terminer sur une note plus légère, la journaliste a évoqué l’importance des chênes centenaires.

Des scores d’audience en augmentation pour France 2

Pour ce JT de 20H sur France 2, Anne-Sophie Lapix a réussi à intéresser près de 4,86 millions de personnes, ce qui représente 22,9% de part de marché du public. Pendant la semaine où Karine Baste a repris l’animation, les chiffres ont progressé de 0,6 point. Par ailleurs, les scores sont aussi en augmentation de 2 points sur un an. Ainsi, la direction de la chaîne ne peut être que satisfaite du travail d’Anne-Sophie Lapix et son joker.

En face, le JT de 20H de la première chaîne a captivé près de 5,54 millions de téléspectateurs, soit 26,1% de PDM. Ainsi, la semaine de Gilles Bouleau est moins bonne que celle d’Anne-Sophie Lapix, puisqu’il affiche une régression de 0,7 point, mais il reste le numéro un.

Karine Baste remplace Anne-Sophie Lapix

Ce jeudi 23 février, Karine Baste a pris la place d’Anne-Sophie Lapix. Ce fut aussi le cas de la semaine dernière, car Anne-Sophie Lapix s’était rendue en Ukraine, à Kiev, pour réaliser une émission spéciale diffusée le 16 février. Mais, pendant ses absences, entre le lundi 13 et le mercredi 15 février, elle a pu compter sur son joker.

Anne-Sophie Lapix avait prévenu ses téléspectateurs en partageant ce message d’au revoir : « Vous retrouverez Karine Baste demain soir et toute la semaine prochaine ». En plus de son voyage en Ukraine, la journaliste prend aussi quelques jours de repos pour les vacances scolaires de février. Ainsi, elle sera de retour sur nos écrans le lundi 6 mars pour un nouveau JT de 20H.

Pendant ce temps, le public retrouvera Karine Baste sera aux commandes du JT de 20H à partir de ce jeudi 23 février sur la seconde chaîne.