Arnaque au SMS Ameli : une victime perd une somme colossale, un couple arrêté et jugé

Si vous recevez un message qui vous informe que votre carte vitale arrive à expiration, fuyez !

© alan

Les autorités policières ont mis la main sur un couple qui a monté une arnaque au SMS Ameli. L’une des victimes est une femme qui réside à Versailles dans les Yvelines et elle a perdu 4 000 euros.

Arnaque au SMS Ameli : la carte vitale arrive à expiration…

Ce vendredi 3 février 2023, un couple devait se rendre devant la justice pour répondre de ses actes dans une affaire d’arnaque au SMS Ameli. Cette escroquerie à la carte vitale n’est pas une première, mais elle sévit toujours. Le principe est simple et bien rodé pour les malfaiteurs.

La victime reçoit le SMS suivant : « AMELI : Votre carte vitale arrive à expiration, veuillez la mette à jour via ce lien. » Si vous la recevez, prenez garde, car c’est un faux SMS et un piège. Une femme habitant à Versailles s’est malheureusement fait avoir. Les escrocs sont très culottés et ils ont été très loin dans cette affaire…

Une femme se rend au domicile de la victime

Le 6 septembre 2022, la femme en question reçoit le fameux SMS. Sans penser à mal et sans réfléchir, elle clique sur le lien du SMS. C’est monnaie courante pour les escrocs d’utiliser la peur de leur proie. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour la personne de cette arnaque. Elle était effrayée à l’idée de perdre ses droits, alors, elle a complété le formulaire. Tout de suite après, elle reçoit un coup de téléphone. La conseillère  au bout du combiné n’en est pas une, mais la responsable de l’arnaque au SMS Ameli.

Cette dernière lui demande plusieurs données personnelles pour faire la fausse mise à jour. « Elle va gagner la confiance de la victime. Puis, elle va réussir à la convaincre que ses cartes bancaires ont été piratées. », déclare un policier.

Ensuite, comme si cela ne suffisait pas, l’arnaqueuse culottée décide de passer au domicile de la victime afin de prendre les cartes bleues. Très vite, le compte en banque sera débité de 4 000 euros. Ce n’est qu’à ce moment que la victime va comprendre l’arnaque et porter plainte.

Arnaque au SMS Ameli : le couple repéré à cause du véhicule

Les policiers de Versailles, en charge de l’enquête, vont analyser les clichés des caméras de surveillance de la commune. Sur les images, une berline est repérée, mais la plaque d’immatriculation indique qu’il s’agit d’un loueur et ensuite d’un couple.

En parallèle, les gendarmes vont aussi analyser les images de sécurité d’un distributeur à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine dans le 92. On aperçoit une femme qui retire de l’argent. Il s’agit de l’arnaqueuse surtout que l’historique du distributeur confirme qu’il s’agit d’un retrait sur la carte bancaire de la victime.

Ensuite, le couple sera localisé et arrêté. « Ils n’ont pas été très malins. Car, en plus, ils ont fait des virements sur le compte de l’entreprise de Monsieur. Ils ont aussi utilisé la carte pour payer un péage. », indique le policier.

Les coupables de l’arnaque au SMS Ameli sont âgés de 40 et 37 ans. Devant les juges, la femme a avoué qu’elle avait besoin d’argent pour s’occuper de sa famille. Mais, elle a aussi déclaré que son compagnon n’avait pas connaissance de son escroquerie.

Le femme a écopé d’une peine de 15 mois de sursis et l’homme de 10 mois de sursis. Bien sûr, le couple devra rembourser intégralement la femme de Versailles.