Auchan accusé de contribuer à l’effort de guerre russe : les clients ne réagissent pas… encore !

La réputation du groupe français Auchan, est mise à mal...

© Cécile Chaigneau

Depuis quelques heures maintenant, Auchan est en pleine tourmenteSelon des documents obtenus par nos confrères du Monde, le site d’investigation The Insider et l’ONG Bellingcat, le supermarché aurait livré gratuitement des marchandises à l’armée de Vladimir Poutine. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

26 000 euros de biens pour les forces spéciales Russes

Il y a près de quatre mois, des journalistes du monde reçoivent des documents confidentiels provenant de Belligcat. Ces documents sont des échanges de mail transmis par un ancien salarié d’Auchan en Russie aujourd’hui exilé en Europe, Alekseï. Selon nos confrères du Monde, une contrôleuse de gestion, a établi une liste de matériel le 15 mars 2022. Message envoyé à une vingtaine d’employés dans plusieurs magasins à Saint-Pétersbourg, dans l’ouest de la Russie. Le but ? collecter les dons de l’aide humanitaire.

Dans cette liste, il y avait de nombreuses choses. Des milliers de cigarettes par exemple. Mais également des chaussettes en laine taille 43 ou 44, des cartouches de réchauds à gaz, du ragoût de porc en conserve, des haches et des clous. Alekseï explique alors avoir demandé à qui allait bénéficier cette collecte. Réponse sans équivoque de sa responsable : aux forces spéciales Russes. Le montant global des biens récoltés s’élève à l’équivalent de 26 000 euros.

La réponse d’Auchan à l’enquête du Monde

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, lui, va encore plus loin. En effet, ce dernier, accuse aujourd’hui Auchan d’être une arme à part entière de l’agression russe. De son côté, le supermarché a réagi via l’AFP. La direction du groupe, affirme donc, être très surpris de l’enquête de nos confrères du Monde. Ajoutant qu’elle était en train de vérifier les éléments affirmés. Mais qu’à date, les éléments en leur possession ne corroborent pas. La direction d’Auchan affirme ensuite, qu’elle ne finance et ne participe de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes.

Elle relève que les seuls éléments apportés datent de mars 2022 », soit quelques semaines après le déclenchement du conflit. Et que dans ce cas, les interlocuteurs qui ont passé commande étaient des interlocuteurs habituels, qui nous avaient déjà passé commande préalablement. Auchan est le cinquième distributeur alimentaire en France en parts de marché. Reste à savoir si les révélations de nos confrères du Monde, va changer quelque chose à la venue des clients. Affaire à suivre…