Autoroute : bientôt la fin de limitation de vitesse à 130 km/h ? Enfin la réponse

Autoroute : la vitesse maximale autorisée est un sujet controversé. Est-ce que la limite actuelle de 130 km/h va être abolie ?

© MAXPPP

Les accidents de voiture sont encore très fréquents en France et causent beaucoup de morts. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le nombre de décès sur les routes a augmenté récemment. Le mois de juillet 2022 a été particulièrement meurtrier, avec 354 personnes décédées. Soit 12% de plus que l’année précédente et 8% de plus qu’en 2019. Bien que le nombre de décès soit inférieur à celui d’avant la pandémie, il diminue très lentement. C’est pourquoi l’État prend des mesures pour éviter ces accidents. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir. Parmi ces mesures, l’État envisage donc de lever la limitation de vitesse à 130 km/h pour les autoroutes. Ce qui est une amélioration considérable étant donné que cette limite n’a pas été changée depuis 50 ans.

Quelle est l’amende pour une infraction à 150 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute ?

Si vous conduisez à une vitesse supérieure à 130 km/h sur l’autoroute, vous encourez une amende de 375 euros. La limitation de vitesse a été établie en 1974. Depuis, elle est alors passée de 100 à 110, 120, 140 km/h. Avant de redescendre à 130 km/h. En République tchèque, une limite de vitesse de 150 km/h entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Tandis qu’en Italie, la question est encore en discussion. Dans d’autres pays européens, la limitation est inférieure, avec une vitesse d’environ 110 km/h au Royaume-Uni, et 120 km/h en Espagne et en Belgique. Le but de la fin de la limitation de vitesse à 130 km/h est de responsabiliser davantage les conducteurs, en leur donnant plus de liberté sur autoroute, sans nécessairement conduire à plus d’accidents.

La fin de la limitation à 130 km/h sur l’autoroute : Est-ce une bonne idée ?

Chaque année, les règles de circulation sur les autoroutes en Europe se ressemblent de plus en plus. Cela permet d’uniformiser les différentes règles de conduite pour les rendre plus cohérentes et, surtout, d’éviter autant que possible les accidents. Cependant, la suppression de la limitation de vitesse soulève la question de la responsabilité : est-ce que tout le monde sera capable de se montrer raisonnable ?

Malheureusement, les nombreux accidents de la route qui se produisent chaque année ne sont pas rassurants. En Italie, la question de l’augmentation de la vitesse à 150 km/h ne concerne que les grands axes, notamment les autoroutes les plus larges. Pour lutter contre les excès, des radars de vitesse seront installés comme mesure dissuasive. En revanche, la France ne prévoit pas de changement de ce type pour le moment. Les conducteurs ont déjà été confrontés à la baisse de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h, avec un résultat plutôt amer.