Cancer de l’intestin grêle : les symptômes révélateurs, le diagnostic et les traitements

Les cancers de l'intestin grêle sont de différents types, tels que la tumeur carcinoïde, l'adénocarcinome, le sarcome et le lymphome.

© creapharma

Le cancer de l’intestin grêle est rare dans le tractus gastro-intestinal, donc il peut être diagnostiqué tardivement. Le pronostic dépend du type de cancer, de son stade et de l’emplacement initial de la tumeur dans l’intestin grêle.

1. Signes de cancer de l’intestin grêle

Les signes de cancer de l’intestin grêle varient selon le type de tumeur et l’endroit où elle se trouve (source: Les Hospices civils de Lyon). Certaines personnes atteintes de carcinome ne présentent pas de signes. Les symptômes et signes cliniques peuvent inclure :

  • Douleurs abdominales ou crampes
  • Troubles du transit intestinal
  • Sensation de masse dans l’abdomen
  • Nausées et vomissements
  • Perte de poids inexpliquée
  • Anémie, détectée lors d’une analyse sanguine ou suspectée lors de l’examen physique
  • Selles sanglantes (rouges ou noires, goudronneuses)

2. Diagnostic de l’intestin grêle

Le cancer de l’intestin grêle est un type de cancer rare qui ne représente que 5% des cancers gastro-intestinaux en France (source: Ligue contre le cancer). Contrairement aux cancers du côlon, du rectum, de l’œsophage et de l’estomac, le cancer de l’intestin grêle est rarement diagnostiqué en raison de sa rareté et de la diversité de ses symptômes (source: Société canadienne du cancer). Cependant, il peut être détecté lors d’un examen d’imagerie effectué pour déterminer la cause de symptômes inexpliqués. Les médecins suivent les étapes diagnostiques suivantes:

  • Examen physique et anamnèse : le médecin examine le patient et lui pose des questions sur ses symptômes, son historique médical, familial et son mode de vie.
  • Analyse de sang : il s’agit d’une vérification du bon fonctionnement des organes, notamment le foie, effectuée à l’aide d’une numération formule sanguine et d’une analyse de la biochimie du sang.
  • Examens d’imagerie : les procédures les plus courantes sont l’entéroscanner et l’entéroscopie. L’entéroscanner consiste à utiliser un colorant pour mieux visualiser l’intestin grêle, tandis que l’entéroscopie utilise un tube muni d’une caméra pour visualiser l’intérieur de l’intestin grêle. Au cours de l’entéroscopie, le médecin peut prélever des échantillons de tissus (biopsie) qui seront envoyés au laboratoire pour analyse. La vidéo capsule est une technique récente consistant à faire avaler une capsule contenant une caméra miniature au patient. Elle se déplace dans le tractus gastro-intestinal et prend des photos au fur et à mesure de son avancée. Ces photos sont ensuite envoyées à un appareil portatif que le patient a avec lui. Cette méthode est particulièrement indiquée pour le diagnostic du cancer de l’intestin grêle, mais ne permet pas d’effectuer de biopsies.

3. Traitement du cancer de l’intestin grêle

Le traitement du cancer de l’intestin grêle dépend du type de cancer, de son stade, de l’emplacement de la tumeur et des caractéristiques des cellules cancéreuses. La plupart des cancers de l’intestin grêle sont traités par chirurgie, qui consiste à enlever la partie touchée de l’intestin grêle (résection).

Si les ganglions lymphatiques voisins sont affectés, ils peuvent également être retirés. Ce traitement est souvent complété par une chimiothérapie, qui vise à stopper ou ralentir la croissance des cellules cancéreuses en utilisant des médicaments pour les détruire ou empêcher leur division.

Après la chirurgie, une équipe pluridisciplinaire administre généralement une chimiothérapie adjuvante pour éliminer toutes les cellules cancéreuses qui n’ont pas pu être retirées par le chirurgien. Si la tumeur s’est propagée à d’autres parties du corps, une chimiothérapie systémique peut être nécessaire. Des séances de radiothérapie peuvent être ajoutées au protocole de soins.