Chèque carburant 100 euros : voici les conditions requises pour les personnes handicapées

Le chèque carburant est réservé aux automobilistes qui vont au travail. Et les personnes handicapées qui se déplacent pour des raisons médicales ?

© vegefox – stock.adobe.com

Le chèque carburant de 100 euros concerne les personnes qui utilisent leur véhicule pour aller au travail. Mais, comment cela se passe pour les personnes handicapées qui doivent utiliser leur voiture pour des examens médicaux ? Pour rappel, la demande d’indemnité prend fin le 28 février 2023. Ne ratez pas la date !

Chèque carburant : tout savoir sur le cas particulier des personnes handicapées ?

Au 16 janvier 2023, il y avait déjà 825 000 demandes de chèque carburant en une seule journée. Cette indemnité de 100 euros remplace la remise à la pompe qui était applicable jusqu’à fin 2022. Elle concerne « 50% des Français les plus modestes ». Dans cet article, on se demande comment cela se passe pour les personnes porteuses de handicap.

En effet, Isabelle se questionne : « Je suis handicapée et malade et je dois souvent me déplacer en voiture pour des examens médicaux. Puis-je avoir l’aide carburant ? ». Ces personnes n’ont pas le droit au chèque carburant. Ce n’est pas comme la prime inflation qui avait été perçue par les personnes qui ont l’AAH (allocation adulte handicapée) sans aucune condition. Le chèque carburant cible les « personnes qui travaillent et utilisent leur voiture pour se rendre à leur lieu de travail », explique le gouvernement.

Quels sont les critères de ressources pour toucher le chèque carburant ?

Les travailleurs handicapés peuvent le toucher, mais selon certains critères. En effet, pour être éligible, les revenus de 2021 ne doivent pas dépasser un certain niveau.

  • 1 314 euros nets par mois pour une personne vivant seule (14 700 euros à l’année).
  • 3 285 euros pour un couple avec un bambin (« si les deux personnes travaillent, il s’agit du cumul »).
  • 3 941 euros pour un couple et deux bambins.

Pour rappel, le revenu fiscal de référence et le nombre de parts se trouvent sur la première page de l’avis d’imposition 2021. Une fois que vous avez ces deux informations, il faut diviser le revenu fiscal de référence par le nombre de parts afin de voir si vous êtes au-dessus, ou non, du seuil 14 700 euros par part. De plus, sachez qu’un couple actif et qui a deux véhicules peut toucher un chèque carburant de 200 euros.

Une personne qui réalise 12 000 km par an, ce chèque carburant correspond à un peu plus de dix centimes par litre. À savoir aussi, « aucun nombre minimum de kilomètres parcourus ni de distance minimum de son travail ne sera exigé pour la toucher », souligne l’État. De plus, les automobilistes qui possèdent des véhicules électriques, hybrides rechargeables et des deux roues motorisées peuvent aussi prétendre à l’indemnité. Ainsi, en tout, le chèque pourrait être distribué à dix millions d’individus, ce qui représente une somme d’un milliard d’euros.

Quelle est la démarche pour faire la demande ?

Pour toucher le chèque carburant, il faut remplir un formulaire en ligne jusqu’au 28 février 2023. Il faudra aussi joindre une attestation sur l’honneur. Cette dernière précise que vous êtes obligés de prendre votre voiture pour vous rendre sur le lieu de votre travail. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00. Le service des impôts des particuliers pourra aussi vous répondre.

Pour terminer, si vous respectez les critères et que vous avez adressé le formulaire, vous recevrez le chèque carburant directement sur votre compte en banque à partir de la fin du mois de janvier.