Covid-19, où en est-on 3 ans après le premier confinement en France ?

On ne parle plus du Covid-19, mais est-ce qu'il circule toujours en France ? On vous fait un point sur la situation !

© Nicolas GUEGOU

Même si certains préfèrent oublier cette date, le 17 mars 2020 restera gravé dans la mémoire des Français. En effet, c’est le jour du tout premier confinement de la France en pleine crise sanitaire. C’est cette date qui a marqué le basculement entre le monde d’avant et le monde d’après. Le but était de limiter la propagation du virus sur le territoire. Que devient le Covid-19 trois ans plus tard ?

Est-ce que le Covid-19 circule toujours dans l’Hexagone ?

La décision du confinement a été prise rapidement par le gouvernement, précisément six jours après l’annonce de l’OMS. L’organisait avait déclaré que le Covid-19 était une « pandémie » urgente et mondiale. Alors, le président de la république a choisi la solution du confinement pour éradiquer le virus. À l’époque, cette mesure était exceptionnelle et personne n’aurait imaginé que ce serait le premier confinement d’une série de trois. 

L’allocution du lundi 16 mars 2020 à 20 h d’Emmanuel Macron

« Chacun d’entre nous doit à tout prix limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact chaque jour. Les scientifiques le disent : c’est la priorité absolue. C’est pourquoi, après avoir consulté et écouté les experts et le terrain, et en conscience, j’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire. Dès demain, à midi, et pour quinze jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. Cela signifie que les regroupements extérieurs et les réunions familiales et amicales ne seront plus permises (…) Partout sur le territoire français, en métropole comme en Outre-mer, seuls doivent demeurer les trajets nécessaires. » 

Une décision qui sonnait comme le début de la troisième gu*rre mondiale contre le Covid-19.

Le Covid-19 a disparu avec le temps

Alors, est-il toujours présent au bout de trois ans ? Aujourd’hui, la plupart des personnes considèrent le Covid-19 comme un virus respiratoire qui ressemble à la grippe, donc qui peut être bénin ou plus sévère. Même si l’Hexagone semble être sorti d’affaire avec des taux de contamination au plus bas, le virus pourrait encore réserver son lot de surprises.

Pour vous donner un ordre d’idée, le 5 mars 2023, il y avait 38 cas positifs pour 10 000 habitants sur une période de 7 jours, d’après les données de Santé publique France. Un chiffre très faible comparé à l’année dernière où il y avait 4 000 cas positifs pour 100 000 habitants, notamment quand le variant Omicron a fait son apparition.

La bonne nouvelle, c’est que les règles d’avant ne sont plus qu’un lointain souvenir : plus d’autotests, de pass sanitaire ou d’obligation de porter le masque. Enfin ! Un sentiment de liberté après trois années d’angoisse.

Et le covid long ?

La situation est revenue à la normale, mais des recherches scientifiques se sont portées sur les conséquences d’une contamination, notamment le « Covid long ». Le 3 mars 2023, le JAMA Health Forum a publié une enquête sur les individus qui ont attrapé le Covid-19 et qui pourraient avoir un risque plus important de soucis cardiaques et/ou pulmonaires ou même de mort.

L’enquête a pris en compte 13.435 personnes qui ont contracté le virus et 26.870 qui n’ont jamais été contaminées sur un an. Cette dernière a constaté que le premier groupe victime d’un Covid long avait un risque de mortalité plus important que le second groupe.

Dans les faits, 2,8% des personnes du premier groupe sont mortes contre 1,2% dans le second groupe. Voici les symptômes qu’on a évoqués le plus couramment chez les patients atteints de la Covid-19 : essoufflement (41%), anxiété (31%), douleurs musculaires ou faiblesse (30%), états dépressifs (25%) et épuisement (21%). Sans oublier les maux de crâne, les soucis respiratoires et la perte de cheveux.

D’autres victimes ont aussi expliqué qu’elles n’avaient jamais récupéré l’odeur ou le goût. À savoir, plus de deux millions de personnes sur le territoire français seraient concernées par un Covid long. Et aujourd’hui, on ne sait toujours pas précisément comment est né le virus.