Cuisine : voici les erreurs fréquentes les plus dangereuses à bannir absolument !

Sans qu'on ait vraiment conscience, on répête allasablement les mêmes gestes en cuisine. Et si c'était une erreur ? Objeko fait le point !

© Kochschule

Si vous ne possédez pas les bases en cuisine, vous pouvez commettre des fautes. Ces dernières peuvent avoir un impact sur la santé. Aïe…

La cuisine comme vous ne l’avez jamais lue !

En plus du rhume ou de la grippe, la menace d’une gastro-entérite n’est jamais bien loin. En effet, il suffit souvent que l’on mange quelque chose de pas frais et la situation mute en chaos. Seulement, on ignore que notre comportement en cuisine peut également conduire à ce genre de catastrophe. C’est parti, on vous explique tout dans les moindres détails.

QUID du lavage des mains..

Après vos besoins naturels ou avoir coupé des aliments, il demeure indispensable de se passer ses mimines sous l’eau chaude pendant maximum trente secondes. Et avec du savon, s’il vous plait ! Par exemple, en cuisine, comment ne pas être tenté de « prendre le récipient d’épices et de saupoudrer la viande avec. » Ces deux secondes peuvent conduire à votre perte. Une fois contaminée, votre pièce de boucher va également causer du tort à toute votre tribu. Et ce n’est pas la peine d’incriminer le revendeur puisque vous êtres entièrement responsables.

… et des volailles

Cru, le poulet nous semble impossible à découper. Comme pour se motiver, on a tendance à le passer sous l’eau. Sauf que ce n’est vraiment pas nécessaire. Pire encore, le contact entre le liquide ses germes invisibles ne mène à rien, à part les disséminer un peu partout dans la cuisine. Une fois en four, le danger réduit de moitié. Aucune bactérie ne peut résister aux températures extrêmes de votre appareil !

L’art ou la manière d’utiliser les ustensiles

Féru de cuisine, vous devez sans doute avoir une collection impressionnante d’accessoires. La spatule en silicone ou bois fait partie des classiques. Pratique pour, mélanger, aplatir ou retourner son ingrédient, il n’en demeure pas moins que vous êtes dans l’obligation de lui assigner une mission. Autrement dit, y compris si c’est tentant, ce n’est pas le même instrument de cuisine pour les crêpes du goûter du petit dernier et votre steak haché du soir !

La conservation, c’est la clé du succès !

Si on ne possède pas de récipient hermétique pour stocker les restes du repas du dimanche, la feuille d’aluminium se suffit pas pour faire barrage aux bactéries. Surtout si vous laissez trainer l’assiette sur le plan de travail de la cuisine. Quant à ceux présents au frigo, moins d’une semaine est une durée tout à fait raisonnable ! Votre odorat et votre goût devraient vous aider à faire du tri.

Cuisine: le plan de travail ne doit pas devenir un automatisme

Quand on cuisine beaucoup, on a tendance à employer des aliments surgelés pour gagner du temps. Sauf que l’étape du dégivrage peut casser notre organisation. Une bonne fois pour toutes, les laisser à l’air libre pendant notre rendez-vous quotidien avec Morphée est à bannir de votre esprit. À la rigueur, le mettre au frigidaire ou au micro-ondes semble plus adapté. Voilà, maintenant vous savez comment enrayer toute probabilité de tomber malade. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de mieux sélectionner vos produits en supermarché. Attention à ce type de rappels qui se multiplient en masse.