Denis Brogniart : 4 anecdotes méconnues sur le présentateur emblématique de TF1

Plutôt que de vous résumer la carrière de Denis Brogniart, on préfère vous raconter ces 4 faits hallucinants aussi bien professionnels que professionnels. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences ! C'est parti, suivez le guide !

© J. Faure/L’Équipe

Vu les rumeurs, vous n’arrivez pas à cerner Denis Brogniart ? Pas de problèmes, ces 4 histoires devraient remettre les pendules à l’heure !

Denis Brogniart, ange ou démon ?

Cher lecteur d’Objeko, faites le test autour de vous. Demandez à vos amis ou votre famille le nom de l’animateur qu’ils préfèrent. Certes, Jean-Luc Reichmann et Nagui s’écharpent régulièrement pour décrocher la première place. Pour autant, Denis Brogniart n’a pas à rougir de sa carrière.

Toujours motivé pour partir en tournage au bout du monde, les candidats de Koh-Lanta ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Hélas, récemment, d’affreuses déclarations de collègues tendent à écorner sa réputation d’ange gardien. Est-ce que cela va démolir ses bonnes résolutions ou nuire à ses projets ? Objeko fait le point !

Un sportif dans l’âme

Ceux qui ont moins de trente ans n’ont pas pu entendre la voix reconnaissable entre mille de Denis Brogniart sur les ondes. Grâce à son diplôme de journaliste, il décroche un emploi à Radio France Normandie puis à la prestigieuse station Europe 1. Repéré pour ses talents d’orateur passionné, Eurosport lui déroule le tapis rouge. Juste avant le démarrage au second millénaire, il devient papa d’un petit prince et signe un contrat en or dans la toute première chaîne d’information en continu, LCI.

Entre deux reportages ou entretiens avec ses idoles, TF1 lui lance un défi. Et s’il faisait les commentaires de cette émission pas comme les autres ? Qu’on se le dise, pour ce fils de militaire, Koh-Lanta possède tous les ingrédients du jeu parfait. Les heureux élus ont une mission. Malgré les obstacles, ils doivent impérativement redoubler d’efforts physiques et stratégiques pour se démarquer des rivaux. Dès le second volet, le présentateur jette l’éponge. Soucieux de prendre le relais, Denis Brogniart va s’imposer comme une évidence !

Incapable de se reposer sur ses lauriers, il accepte d’autres contrats dans la foulée.  Automoto, Le Mag ne sont que la pointe visible de l’iceberg. En 2016, il partage l’affiche de Ninja Warrior avec deux animateurs phares de TF1. Juste avant la pandémie, Sandrine Quétier s’éloigne des plateaux. Heureusement, une double reine de beauté (France et Monde) reprend le flambeau !

Sa femme, son premier soutien !

Qu’on se dise, Denis Brogniart aurait bien du mal à assurer sans l’épaule bienveillante de son épouse Hortense. La rencontre entre ces deux-là est digne d’une série Netflix. Depuis qu’il a croisé son doux regard à LCI, le présentateur de Koh-Lanta n’est plus le même.

Bloqué par le tournage du troisième volet au bout du monde, il veut dans le même temps entamer une histoire avec elle. Du coup, il tente d’allier l’utile à l’agréable. Cette proposition hallucinante ne la laissera pas indifférente. « Soit tu restes dans les studios, soit tu viens avec moi au Panama. » Pendant des mois, avec l’équipe ou les candidats, les tourtereaux jouent au chat et à la souris. Amusé, il résume la situation à sa manière. « On a relâché un peu la pression sur les derniers jours, mais c’est vrai qu’on s’est planqués. Ce n’était pas évident parce qu’il fallait ruser pour ne pas se faire démasquer« .

Après l’officialisation de leur romance, elle tire un trait sur son métier. « Amoureuse de la nature et des animaux« , elle se reconvertit dans « la taxidermie ». Ayant nettement plus de temps pour s’occuper du foyer, la cigogne en profite pour venir leur rendre visite trois fois !

Un papa poule

Cinq ans après Dimitri, il accueille deux ravissantes princesses en même temps. C’est une évidence, des jumelles, ce n’est pas simple à gérer, mais il fait tout pour leur inculquer des valeurs qui lui tiennent à cœur. Un an plus tard, Blanche vient compléter ce tableau de famille. Afin de graver leur amour dans le marbre, le couple décide de franchir le pas et de s’engager pour la vie. Malheureusement, un pépin fait chanceler le précieux équilibre de la tribu de Denis Brogniart !

Denis Brogniart affaibli par ce scandale

Cette couverture de Voici, Denis Brogniart n’arrive pas à la digérer. En effet, en offrant une tribune à ce responsable syndical, nos confrères jettent un pavé dans la mare. Du reste, des histoires sombres avec des comédiens ou un ancien présentateur mythique du 20 heures défraient régulièrement la chronique. Sauf que pour la première fois, ce porte-parole des employés de TF1 évoque une zone d’ombre. Ses fameuses « colères humiliantes, surtout envers les femmes » ne seraient pas qu’une légende!

En panique, la rédaction de ce média tente de trouver des victimes de Denis Brogniart. Tout d’abord son ancien collègue du Mag Charlotte Namura s’exprime à visage découvert. Après s’être pris les pieds dans le tapis, elle aurait compris que Denis Brogniart n’était pas son ami. En la qualifiant de « m*rde, tout juste bonne à sourire », il la démolit plus qu’il ne la console.

Pour Marion Jollès-Grosjean, Denis Brogniart n’est pas aussi empathique qu’il veut bien le laisser croire au public. Travailler avec lui ressemble à un cauchemar éveillé. En somme, c’est « le pire souvenir de sa carrière« .

Enfin Anne-Laure Bonnet explique que Denis Brogniart n’aime pas la contradiction et « la co-présentation. [Preuve étant], il pique des colères folles avec ses subordonnés. » Alternant timidité avec la direction ou ses mentors et dureté avec des personnalités sensibles, presque personne n’arrive à le canaliser. Aïe, ça fait mal à l’égo !

Merci à nos confrères de Voici et de Planet