Economies d’énergie : coupez ces appareils la journée pour réduire vos factures !

Pour réussir à faire des économies d’énergie, vous pouvez faire des gestes simples...

© Shutterstock

Depuis le début de l’année 2022, l’inflation n’a fait que d’augmenter. Mais, si cela touchait tous les produits du quotidien, et les carburants, cela se passe à un autre niveau. Les Français risquent de se voir priver d’électricité pendant une certaine période. Ainsi, il en va du devoir de tous de réaliser des économies d’énergie. Et cela peut se faire assez simplement. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Le chauffage peut faire des économies

Economies d’énergie: malgré une baisse évidente de la consommation d’électricité en France, les risques de coupures ne sont pas à éluder. C’est en tout cas ce qu’affirme la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. D’ailleurs, c’est le début de l’année 2023, qui risque de poser des problèmes : »On pensait que les risques commenceraient dès novembre ou décembre. Comme il y a eu des décalages chez EDF, on a une forme d’inquiétude ou de vigilance pour janvier ».

Alors pour éviter cela, il existe des solutions. Et ça passe notamment par de nombreux petits gestes pour faire des économies d’énergie. Tout d’abord, il faut savoir que baisser le chauffage d’un petit degré est énorme. En effet, il permet de faire jusqu’à 7% de consommation en moins. C’est pour cette raison, que le gouvernement demande aux Français de se chauffer à maximum 19 degrés. Et ce, seulement pour les pièces occupées. Oui, oui, ça suffit largement.

Le compteur Linky, votre allié pour faire des économies

Economies d’énergie: pour les pièces les moins occupées, il reste recommandé de ne chauffer qu’à 16 ou 17 degrés. Ne pas les chauffer du tout, serait encore mieux. On pense notamment aux chambres ou encore le bureau, si vous n’y êtes pas. D’ailleurs, si votre logement est mal isolé, sachez qu’il est possible de faire quelque chose. En effet, depuis peu, le gouvernement a mis en place le dispositif suivant : Ma Prime Rénov. Dans le but d’aider financièrement les Français dans leurs travaux.

Vous pouvez également faire des économies d’énergie grâce à votre compteur Linky. En effet, le fameux boîtier vert reste un dispositif intelligent. Il permet notamment de regarder en temps réel sa consommation électrique et ainsi de se rendre compte quand est-ce que l’on consomme le plus. Cela reste encore le meilleur moyen de comprendre et ainsi de réaliser des économies d’énergie. Enedis, coupe également le ballon d’au chaude entre midi et deux. Ce qui permet d’économiser quatre gigawatts de puissance. Pas mal, non ?