Escroquerie aux faux bitumeurs fait des ravages, voici qui se cache derrière cette escroquerie

Les autorités s’inquiètent de la hausse des arnaques aux « faux bitumeurs ». Derrière ces escroqueries, policiers et gendarmes voient la signature d’un redoutable clan irlandais.

©PHOTOPQR/LE PROGRES/MOUILLAUD RICHARD – LYON LE 08 03 2012 LES BITUMEURS IRLANDAIS SEVISSENT EN RHONE ALPES Leur spécialité proposer aux particuliers le goudronnage d’une allée d’une cour ou d’une terrasse à prix défiant toute concurrence Un travail rapide mais très mal fait sans possibilité de recours La vigilance est de mise LES FAUX BITUMEURS ETABLISSENT DES FACTURES A LEURS CLIENTS (MaxPPP TagID: maxnewsworldtwo098945.jpg) [Photo via MaxPPP] LES BITUMEURS IRLANDAIS SEVISSENT EN RHONE ALPES Leur spécialité proposer aux particuliers le goudronnage d’une allée d’une cour ou d’une terrasse à prix défiant toute concurrence Un travail rapide mais très mal fait sans possibilité de recours La vigilance est de mise LES FAUX BITUMEURS ETABLISSENT DES FACTURES A LEURS CLIENTS (MaxPPP TagID: maxnewsworldtwo098945.jpg) [Photo via MaxPPP]

En mai 2021, Arthur a repéré une bonne affaire. Quelques travailleurs sont venus à la ferme du producteur d’asperges dans les Landes et lui ont proposé une offre qu’il ne pouvait pas refuser : ils travaillaient sur un chantier de construction d’autoroute et, après avoir terminé leur section, avaient un surplus d’asphalte. « Nous voulions refaire le sol de notre zone de tri de légumes », se souvient l’agriculteur. « Ils ont proposé de le faire pour 2000 euros, ce qui était relativement bon marché par rapport aux prix du marché. »

Arthur a accepté le devis, et les travaux ont commencé presque immédiatement. « Ils semblaient vraiment professionnels et avaient quelques jeunes avec eux qu’ils ont présentés comme des apprentis », dit le producteur d’asperges. « Mais quand ils ont commencé à travailler, nous avons eu des doutes. » Les soupçons d’Arthur se sont avérés fondés. « Quelques jours après la fin des travaux, des morceaux d’asphalte ont commencé à se détacher, et très rapidement, presque tout est parti. » Il y a eu de nombreuses autres arnaques de ce genre ces derniers mois.

En mars 2022, un homme en Maine-et-Loire a refait son allée pour 2 600 euros et a découvert que l’asphalte posé chez lui était fait de rien d’autre que de gravier. Et encore récemment, début février, un habitant de Questembert (Morbihan) a vu des paveurs offrant leurs services… Ils avaient tous une chose notable en commun : un fort accent irlandais. Ce phénomène, qui est en hausse ces derniers mois, a même conduit plusieurs gendarmes locaux à diffuser des messages d’avertissement et de prévention sur les réseaux sociaux.

Des victimes « souvent âgées et isolées »

Les agents de la division Sirasco (Service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique sur la criminalité organisée) ont publié une note confidentielle fin février, s’inquiétant de la résurgence des « bitumeurs irlandais », qui ont fait de nombreuses victimes. Les policiers considèrent cette arnaque de faux bitumeurs comme « l’activité reine des Irish Travellers », une communauté de voyageurs originaire d’Irlande, très bien organisée. Les « bitumeurs » se font passer pour des travailleurs du secteur routier et proposent des services de goudronnage en utilisant un surplus de goudron soi-disant provenant d’un autre chantier. Les prix facturés sont compris entre 7 et 15 euros le mètre carré, contre 40 euros sur le marché légal. Cette arnaque touche principalement les personnes âgées et isolées, comme l’ont constaté les policiers.

Selon la gendarmerie, près de 2 000 plaintes ont été recensées en France au cours des cinq dernières années concernant cette arnaque, qui affecte principalement les zones rurales. Bien que la pandémie de Covid ait ralenti la « progression régulière » de la « criminalité irlando-britannique », celle-ci semble désormais être en hausse. En 2022, la police a recensé « 816 individus irlandais ou de nationalité britannique impliqués dans des actes délictueux en France », contre 616 en 2021.

Un amour démonstratif du luxe

Mais qui sont les personnes derrière les Irish Travelers et les « bitumeurs irlandais » ? Les fichiers des forces de l’ordre reviennent constamment à quelques noms de famille : Culligan, Flynn, Quilligan ou O’Brien. Ils sont tous issus du même clan : les Rathkeale Rovers, nommé d’après un petit village situé dans l’ouest de l’Irlande. Cette communauté très fermée utilise un dialecte unique, le shelta, qui est un mélange de gaélique et d’anglais.

Escroquerie: les enfants sont retirés de l’école très tôt pour partir à l’étranger afin de participer aux activités du clan. Les mariages sont presque exclusivement célébrés au sein de cette communauté, qui est souvent méprisée par le reste de la population irlandaise. Dans le pays, les membres des Rathkeale Rovers sont surnommés les « Gucci Travellers » en raison de leur amour très démonstratif pour les choses luxueuses.

Escroquerie : qui se cache derrière les « faux bitumeurs » qui se répandent en France ?
©PHOTOPQR/LE PROGRES/MOUILLAUD RICHARD

 

Escroquerie: un voyage à Rathkeale en hiver – la période où les membres du clan retournent en Irlande et abandonnent les routes d’Europe et d’Amérique – permet de comprendre que les activités secrètes des Irish Travellers peuvent être très lucratives. Selon un document de la gendarmerie, lors d’un mariage organisé à Rathkeale il y a quelques années, les autorités irlandaises ont observé un convoi de voitures estimé à plus de 20 millions d’euros !

Dans le cimetière de la ville, il est facile de repérer les tombes des membres fondateurs du clan : ce sont les seules à être en marbre et ornées de feuilles d’or. Le même document mentionne les « impressionnantes maisons » construites dans le village ces dernières années…

Escroquerie: les Irish Travellers sévissent aussi sur les autoroutes

Selon les autorités françaises, certains Irish Travellers résident désormais à l’année en France. Leur installation, qui peut servir de « base d’accueil pour les équipes en déplacement », explique la hausse des arnaques aux « faux bitumeurs » ou autres « arnaques à l’irlandaise » sur les autoroutes françaises depuis 2021. Cette escroquerie consiste en ce que des malfrats se faisant passer pour des touristes anglais sollicitent une aide financière sur les aires d’autoroutes après un prétendu vol et promettent un remboursement qui n’arrive jamais.

« Le mode opératoire, les caractéristiques physiques et les identités déclarées semblent coïncider avec ceux des individus impliqués dans les escroqueries aux bitumages », remarquent les gendarmes dans leur note. Les militaires, tout comme les policiers, sont également préoccupés par l’implication croissante des Rathkeale Rovers dans un autre commerce bien plus lucratif et surprenant : le trafic de cornes de rhinocéros.

e trafic de cornes de rhinocéros.