Fraude au numéro de téléphone surtaxé, l’entrepreneur a escroqué des sommes vertigineuses !

Les arnaqueurs ont abusé de nombreuses victimes et ont réalisé des millions d'euros de bénéfices.

© Fotolia

Ce mardi 21 mars, un chef d’entreprise français a été mis en garde à vue pour avoir arnaqué des milliers de personnes. Il s’agit d’une fraude avec un numéro de téléphone surtaxé sans que les personnes soient au courant. La répression des fraudes a pris le dossier en main, car il y a de nombreuses victimes.

Fraude au numéro de téléphone surtaxé : des millions d’euros en jeu…

Les personnes en question ont vu leur facture de mobile grimpé en flèche sans aucune raison. Elles n’ont pas du tout compris ce qu’il s’agissait d’une fraude. Très vite, elles ont eu le bon réflexe d’alerter la répression des fraudes.

Ce mardi 21 mars, un entrepreneur qui habite à Marseille a été arrêté par les forces de l’ordre. En effet, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avait déjà accueilli plusieurs signalements. Toutes les victimes relataient des mêmes faits. Des notes de téléphone beaucoup trop élevées et toujours en lien avec la même entreprise.

Une mise en relation surtaxée

Le coupable utilisait sa société pour mettre en relation des personnes avec des organismes, comme le fisc. Jusque-là, tout va bien, mais à aucun moment, il ne précisait que cette mise en relation était payante. En effet, le numéro était surtaxé. Ainsi, sans le savoir, les personnes au bout du fil attendaient plusieurs minutes sur une ligne payante.

Avec les mises en attente, les factures à la fin étaient très élevées. C’était la douche froide pour les victimes. Une fraude bien ficelée, mais qui a quand même fini par être démasquée.

De lourdes sanctions pour cette fraude

Le 21 mars dernier, le patron a été interpellé par les autorités policières et ensuite mis sous contrôle judiciaire. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête. « Cette procédure judiciaire pour laquelle l’enquête se poursuit s’inscrit dans le cadre général de lutte contre les fraudes aux numéros surtaxés constitutifs du délit de pratique commerciale trompeuse sanctionnée par le code de la consommation d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une peine d’amende maximale de 300.000 euros« , a indiqué le parquet aux journalistes de France Bleu.

Des bénéfices fous pour les arnaqueurs

Pendant les perquisitions, les gendarmes chargés de l’enquête ont découvert deux millions d’euros de bénéfices frauduleux. Précisément, ils représentent près de 2,6 millions d’euros sur deux ans.

À savoir, les numéros surtaxés peuvent être identifiés, car ils sont repérables sur un site web mis en place par le ministre de l’Économie.

Comment reconnaître un numéro surtaxé ?

Quand vous appelez un numéro surtaxé, si vous laissez un message vocal ou si vous envoyez un simple SMS, ces actions peuvent être payantes et se rajouter en plus sur votre facture de téléphone.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des repères pour ce type de numéro. Voici les numéros surtaxés :

  • les numéros à 10 chiffres commençant par 08
  • les numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10
  • les numéros à 6 chiffres commençant par 118

Donc, si vous êtes invités à composer ce genre de numéro, attention à vos finances !