Frédéric Beigbeder balance tout sur ses addictions et avoue qu’il pourrait être à la place de Pierre Palmade

Quelle mouche a piqué Frédéric Beigbeder ? Soucieux de redorer sa réputation, il en profite pour donner son avis sur la polémique Pierre Palmade. Confondant ce terrible présent et son chaotique passé, l'écrivain sème le chaos !

© afp.JOEL SAGET

Effrayé par ce qu’il lit ou entend sur Pierre Palmade, Frédéric Beigbeder tire la sonnette d’alarme. Eh oui, ça aurait pu être lui !

Frédéric Beigbeder, en roue libre !

Dans ses entretiens à la presse ou à la télévision, Frédéric Beigbeder tombe souvent le masque. En effet, devenu un père de famille respectable, il semble avoir rayé ses anciens démons. Dans les colonnes de l’Obs, il adresse un message fracassant aux (futurs) consommateurs de ces substances toxiques. À ses yeux, c’est un terrible engrenage aux multiples dommages collatéraux. En plus de la dangerosité et de l’accoutumance, c’est une immense « perte de temps et d’argent ».

Sur Canal+, il fait le bilan de sa romance autodestructrice avec Laura Smet. Lorsqu’il était en couple avec la fille du Taullier, rien ne se passe comme prévu. Très vite, il avoue qu’au lieu de remonter la pente, ils se tirent sournoisement vers le bas. Cette lente descente aux enfers, Frédéric Beigbeder ne se la pardonne jamais. Avec le recul, il estime qu’il aurait dû être plus protecteur. Ayant plus ou moins deux décennies de plus que sa cadette, il ne joue pas la carte de la prudence, mais celle des excès. Faisant le point dessus, il persiste et signe. C’est « un miracle » qu’ils soient de ce monde !

Il y a quelques heures, Sonia Devillers de France Inter l’invite pour faire la publicité de son dernier livre. Forcément, l’association de ses troublantes confidences avec l’affaire Pierre Palmade tombe sous le sens. Accrochez-vous cher ami d’Objeko, nous rentrons dans une zone de turbulences. Après avoir lu le point de vue de Frédéric Beigbeder, vous allez voir les choses de manière différente.

Un arrière-goût infâme de déjà-vu

Mettant les pieds dans le plat, Frédéric Beigbeder démarre les hostilités en faisant une échelle de gravité des produits. « Ce qui est arrivé à Palmade est plus, à mon avis, lié à d’autres drogues nouvelles, comme la 3MMC, dont je parle aussi, mais que je n’ai jamais essayée. » Face à la poignée de fans s’accrochant à l’espoir de rémission de l’humoriste, il balance un argument choquant. « Il ne faut pas croire un ancien toxicomane qui dit qu’il est guéri, parce qu’[il ne l’est jamais]. »

Au cours de ses nombreux passages à vide, il déplore la présence systématique de « bons samaritains« . Cette « confrérie » est capable de semer le trouble en quelques minutes. En effet, elle n’hésite pas à démolir toutes les résolutions. À cause d’eux et de la fragile motivation de certains, la rechute est plus que jamais d’actualité. Conscient qu’il a pu façonner des « personnages de romans qui ont pu donner de mauvaises idées », Frédéric Beigbeder s’en excuse.


Sur le plateau de TPMP, Jean-Marie Bigard a un autre point de vue que celui de Frédéric Beigbeder. Ayant fréquenté Pierre Palmade pendant plusieurs décennies, il voit bien que son ami s’enfonce sciemment dans l’univers des paradis artificiels. Déplorant que l’entourage se soit « cassé les dents », il constate qu’il n’y a plus aucun retour en arrière possible. Quelle tristesse !

Merci à nos confrères de L’Obs, Canal+ et France Inter