Harcèlement au travail : les banques et assurances particulièrement visées

Le harcèlement au travail est un fléau qui peut arriver à tout le monde, mais qui est particulièrement présent dans la banque et l'assurance.

© Qualisocial x Ipsos

Le harcèlement au travail est encore beaucoup trop présent. C’est une forme de violence très vicieuse qui se produit par des propos ou des attitudes qui vont attaquer l’intégrité de la personne et aussi impacter ses conditions de travail. Cela peut engendrer des problèmes de santé et compromettre son avenir professionnel. Tous les secteurs peuvent être concernés, mais selon une étude Ipsos pour Qualisocial, le secteur de la banque et de l’assurance est particulièrement impacté.

Harcèlement au travail : deux secteurs pointés du doigt

Le harcèlement au travail se produirait davantage dans deux secteurs d’activité en particulier. En effet, les domaines de la Banque et de l’Assurance seraient plus touchés que les autres par ce problème.

Le secteur de la banque et de l’assurance particulièrement touché par ce fléau

Sur 35% des personnes questionnées et qui ont été victimes de harcèlement au travail, 45% d’entre eux travaillent dans le secteur Banque & Assurance. Dans le lot, 36% évoquent du cyberharcèlement comparé à 13% pour l’ensemble de la population. Ainsi, cela signifie que le harcèlement au travail se produit via le digital et moins en direct.

De plus, la gent féminine serait plus touchée que la gent masculine. En effet, 51% des femmes déclarent qu’elles ont été victimes de contextes de harcèlement pendant leur carrière contre 38% au total. Enfin, à savoir que seulement 12% des employés qui ont subi du harcèlement au travail dans le domaine en question « remontent » le souci à leur responsable contre 29% dans tous les domaines.

Des outils d’alerte pour lutter contre le harcèlement au travail

Par contre, quand l’entreprise est au courant du problème de harcèlement au travail, elle prend les choses en main. En effet, elle semble avoir le comportement adapté au moment où il faut agir. 59% des personnes victimes dans tous secteurs confondus ont déclaré que la situation avait été bien gérée par l’entreprise. Alors, que dans le domaine de la Banque & Assurance, le pourcentage atteint 84%.

En somme, il y a plus d’employés victimes de harcèlement au travail dans ce secteur. Mais, quand ces derniers se manifestent, la situation est mieux gérée. Mais, il y a une autre information intéressante à savoir. Les salariés de ce secteur sont aussi les plus responsables de harcèlement. En effet, 21% des salariés déclarent qu’ils sont les auteurs contre 13% des salariés dans les autres secteurs.

« Le secteur Banque & Assurance est parmi les plus touchés par le harcèlement au travail. Les salariés sont à la fois davantage victimes, mais également auteurs de harcèlement. Le manque de remontées sur le sujet est particulièrement marqué, ce qui montre la nécessité de mettre en place des dispositifs d’alerte en entreprise pour empêcher que les situations se reproduisent« , informe Camy Puech, le PDG de Qualisocial.

le Baromètre « Les salariés Français et le harcèlement au travail » Ipsos pour Qualisocial, a été réalisé en ligne. Les interviews ont été faites du 15 au 19 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 2000 actifs travaillant dans une structure privée ou publique d’au moins cinq personnes, constituant un échantillon national représentatif de cette population. Parmi les 2000 actifs interrogés, 482 d’entre eux travaillent dans le secteur public (fonction publique, établissement public ou entreprise publique).