Infections à la bactérie streptocoque A : 3 morts, 8 enfants à l’hôpital, l’alerte est lancée !

Après la Covid-19, la bronchiolite ou la grippe, le streptocoque A sème la panique dans les services pédiatriques. Sans plus attendre, Objeko vous dévoile les tenants et les aboutissants de ce lourd dossier sanitaire !

© Annabelle Iglesias

En l’espace de 2 semaines, la bactérie streptocoque A déjoue tous les pronostics. En panique, les autorités balancent du lourd !

Où, quand, comment se propage la bactérie streptocoque A ?

Même si le Royaume-Uni ne fait plus partie de la communauté européenne, on suit d’un œil l’actualité de nos voisins. Et pour cause, depuis la mort de la reine Elizabeth II, rien ne va plus chez les Windsor. Tout d’abord, un documentaire Netflix puis un livre de Harry risquent de semer une belle pagaille. Puis, l’attitude de Charles III défraie régulièrement la chronique. Entre le père et le fils, qui aura le dernier mot ? Pour l’instant, le mystère reste entier ! Qu’on se le dise, ce n’est pas cette épidémie de bactérie streptocoque A qui va arranger les choses.

Interrogé à ce sujet, l’Institut Pasteur tente d’apaiser les tensions. Va-t-elle y parvenir sans y laisser des plumes ? Elle « ne cause des symptômes que dans certaines conditions (pathogène opportuniste) ou chez des personnes à risque. » D’ailleurs, bien connue des experts la bactérie streptocoque A serait « responsable de nombreuses infections bénignes (angine, impétigo) ». Alors comment expliquer tous ces décès d’âmes innocentes ?  Même s’ils se comptent sur les doigts d’une demie-main, c’est déjà trop ! De temps en temps, une poignée d »invasives » sortent du lot et répandent la terreur.

Elle se répand à la vitesse de l’éclair

Rien qu’à évoquer son nom, la rédaction d’Objeko en a des frissons. Eh oui ami lecteur, vous ne rêvez pas, c’est bien sur les épaules de Jérôme Salomon que ce dossier épineux de la bactérie streptocoque A atterrit. Durant les deux premiers confinements de la Covid-19, il avait la lourde charge de nous expliquer les gestes barrières ainsi que le nombre de cas quotidien. Qu’on l’apprécie ou pas, on doit forcément écouter son discours. Échaudé par les critiques récentes ou anciennes, il prend des pincettes pour nous annoncer le verdict de ses confrères. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Situées en majorité dans trois « régions (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine) », il déplore qu’elle ait entraîné  » l’hospitalisation d’au moins 8 enfants sans facteurs de risque identifiés, parmi lesquels deux sont décédés. » Et chez les grands, le scénario macabre se propage. « Trois adultes ont été signalés dont un est [mort]« . Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, cette bactérie streptocoque A n’est pas à prendre à la légère.

D’ailleurs, pour conclure son point, le directeur du CORRUSS ne mâche pas ses mots. Il salue le courage de ces scientifiques qui étudient cette « apparition inhabituelle du nombre de cas ». Selon les premières investigations, il semblerait qu’elle soit issue de « souches différentes ». Vivement que l’on en apprenne davantage sur cette pathologie ! Promis, à l’approche de 2023 et en pleine une neuvième vague de coronavirus, l’essentiel est de vous tenir bien entendu informés ! S’il n’existe pas de traitement adapté et encore moins de vaccin, pas question de refaire les erreurs du passé.