Jean-Jacques Goldman : cette femme qui a fait basculer sa carrière

Rien qu'à l'évocation de son nom, la rédaction d'Objeko a des frissons. Compositeur, chanteur, musicien, Jean-Jacques Goldman a plusieurs cordes à son arc. Or, en coulisses, il se prosterne devant cette femme qui lui a tant donné ... sans rien attendre en retour !

© Eléonore Santoro

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Jacques Goldman ne déroge pas à cette règle !

Sans elle, Jean-Jacques Goldman n’est rien !

Pour les mélomanes, la voix et les mots de Jean-Jacques Goldman sont indispensables. Depuis qu’il a quitté l’aventure de Les Enfoirés ainsi que des distances avec les studios, les fans ont le cœur qui saigne. Tous aspirent secrètement un retour sur scène. Hélas, plus les années passent, plus cet espoir s’éloigne. Cependant, en coulisses, il accepte de donner un coup de main à ses amis. Sur son nouveau album, Patrick Fiori souligne la participation de son mentor. Conseils, texte de chanson, il n’hésite pas à préciser à qui veut l’entendre que c’est son ange gardien. Que l’équipe d’Objeko aimerait être une petite souris pour assister à ces échanges !

À la mi-octobre, l’aîné de Jean-Jacques Goldman prend les manettes de la Star Academy. Outre la ressemblance physique, on se rend compte qu’il a la même passion pour la musique. Certes, il n’écrit pas et se focalise sur la production d’albums. Pour autant, dans quelques épisodes, il n’hésite pas à mentionner son géniteur. Et rien que ça, Objeko estime que ça vaut de l’or !

Tout sur cette dette intemporelle et indéfectible

Éric Jean-Jean en connaît un rayon sur Jean-Jacques Goldman. La preuve, il vient de lui consacrer huit épisodes d’un podcast. Comme Objeko vous l’a précisé dans l’introduction, il n’aurait pas pu faire une aussi belle carrière sans avoir une bonne étoile. Qu’on se le dise, ce n’est pas une personne décédée et encore moins une de ses conquêtes féminines. Sans plus attendre, on va vous révéler son identité. Accrochez-vous, vous risquerez d’être surpris !

Au début des années 80, après avoir tenté de percer avec un groupe d’amis, Jean-Jacques Goldman décide de se jeter à l’eau. Cette carrière solo, il a bon espoir qu’elle fonctionne un jour. Pour ça, il est conscient qu’il va devoir redoubler d’efforts. D’ailleurs, à l’époque, pour titiller la curiosité du public, il faut impérativement passer sur les ondes. Faisant office de légende, la radio RTL va rapidement le prendre sous son aile.  Monique Le Marcis a un don. En quelques notes, elle arrive à déceler des talents. Après avoir longtemps occupé le poste d’assistante du grand manitou, elle est nommée directrice de la programmation musicale. Lorsqu’on lui soumet le mythique Il suffira d’un signe, elle ordonne au présentateur du hit-parade de l’insérer dans sa liste.

Pendant six mois, ce titre de Jean-Jacques Goldman va fasciner les auditeurs. Jusqu’où jour où il accepte d’aller sur le plateau de Michel Drucker. Une fois que le public met un visage sur cet OVNI, ils vont immédiatement l’adopter. Malgré ses cheveux longs et sa frèle silhouette, il a plus d’une note dans sa partition. Depuis quatre décennies, il est régulièrement dans le classement de nos personnalités préférées. Du reste, son déménagement à Londres avec épouse et enfants ne donnera pas raison à l’adage « Loin des yeux, loin du cœur« . Et c’est tant mieux !