Laurent Ruquier : cet objet hyper lugubre qu’il expose dans sa bâtisse en Normandie

Dans sa maison normande, Laurent Ruquier a eu une idée étrange : présenter un objet qui appartenait à un criminel.

© FranceTV

À la rentrée, France Télévisions va subir de grands changements, notamment le départ de Laurent Ruquier de France 2. L’animateur lui-même a annoncé cette nouvelle sur son compte Instagram en disant : « J’ai décidé de quitter France 2.

Cela fait vingt-trois saisons que je travaille pour le service public. Je tiens à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et leur fidélité, qui ont été constamment renouvelées. Depuis trois saisons, je n’ai plus cette confiance de la direction de France 2. C’est dommage, mais c’est comme ça. J’aurais pu continuer à présenter tranquillement Les Enfants de la télé, mais j’ai encore d’autres envies, d’autres ambitions.

Malheureusement, je constate que mes émissions ont été réduites d’année en année. J’ai appris seulement fin juin qu’il n’y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé la saison prochaine. C’est le dernier signe qui m’a confirmé qu’il était temps pour moi de réfléchir à d’autres perspectives. » L’animateur pourra peut-être profiter de son temps libre pour se reposer dans sa maison en Normandie où il garde un objet étrange…

La maison de vacances de Laurent Ruquier en Normandie

En 2017, Laurent Ruquier a acheté le Petit Manoir de Villerville, une grande maison construite en 1875 par l’architecte Charles Garnier, dans un style anglo-normand. La maison, qui fait 600 m², était auparavant la propriété de Jacques Séguéla, célèbre publicitaire.

Dans une interview accordée au magazine Côté Maison, Laurent Ruquier a parlé de sa belle maison de vacances. Il a expliqué que la décoration est un mélange plutôt moderne, mais pas trop design. Il n’y a pas un style précis, car il a accumulé des meubles qu’il a depuis longtemps, des souvenirs de voyages et beaucoup d’objets qu’il a reçus en cadeau.

Un objet effrayant chez l’animateur

Dans un podcast avec Christophe Dechavanne, Laurent Ruquier a parlé d’un objet très étrange qu’il possède chez lui. Son invité lui a demandé : « Il paraît que vous avez une petite maison en bois très simple, dans un endroit isolé, avec un poêle ? » et il a répondu : « Ah, vous voulez dire le poêle de Landru ? C’est ça ? Parce que j’ai le poêle de Landru ! » Henri Désiré Landru est un tueur en série français qui a été accusé du meurtre de 11 personnes au début du XXᵉ siècle. Il séduisait des femmes seules, puis les tuait après qu’elles aient signé une procuration, et finalement, il brûlait leurs corps dans sa cuisinière.

Ruquier a expliqué à Christophe Dechavanne : « Je n’ai pas de certificat d’authenticité du poêle de Landru, mais c’est ce qu’on m’a dit. Ce n’est pas moi qui l’ai acheté, c’est une amie dans une brocante. Cela fait des années que je l’ai récupéré, ni par vice ni par amour pour Landru, ni parce que j’avais envie de brûler quelqu’un, c’est juste parce que j’avais une pièce de théâtre sur Landru et que nous avons eu l’idée de l’exposer dans le hall. C’est la première pièce que j’ai écrite et cela doit dater d’il y a une vingtaine d’années ». En tout cas, c’est un objet assez effrayant à avoir chez soi !