Médicaments pour prévenir les acouphènes et la perte auditive causés par le bruit

Des scientifiques américains ont découvert comment le bruit cause une perte auditive et ont trouvé un moyen de la diminuer.

© laboratoires-unisson

Perte auditive: certaines personnes ont constaté une baisse d’audition après avoir été à un concert bruyant, tandis que d’autres ont entendu des bruits qui n’étaient pas réellement là. Ces problèmes d’audition et ces bruits gênants affectent la vie de ces adultes. Ainsi, des chercheurs de l’université de Pittsburgh aux États-Unis ont choisi d’étudier l’audition plus en détail.

Perte auditive : Dommages aux cellules de l’oreille à cause de trop de zinc

Dans une étude du journal Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs ont étudié comment la perte d’audition et les acouphènes se produisent. Leur but était d’aider à créer de nouveaux traitements qui fonctionnent bien et n’ont pas besoin de chirurgie. Pour cela, ils ont mené des expériences sur des souris et des cellules de l’oreille.

L’étude a montré que quand les souris étaient exposées à un bruit fort, le taux de zinc dans leur oreille augmentait beaucoup. Un bruit fort faisait libérer beaucoup de zinc, un minéral important pour les cellules et l’audition, à l’intérieur et autour des cellules. Cela causait des dommages aux cellules et perturbait la communication normale entre elles.

Des médicaments qui capturent le zinc en excès aident à retrouver l’ouïe

Les auteurs de cette étude ont découvert que les médicaments, qui fonctionnent comme des éponges pour absorber l’excès de zinc, peuvent jouer un rôle crucial dans la restauration de l’ouïe qui a été perdue. Ces médicaments, lorsqu’ils sont pris avant une exposition à un bruit intense, ont également le potentiel de prévenir la perte auditive. C’est une percée significative dans le domaine de la recherche auditive.

Suite à ces résultats encourageants, l’équipe de chercheurs, dont le travail est disponible en ligne sur medicalxpress.com, travaille actuellement au développement d’un traitement spécifique. Ce traitement sera ensuite soumis à des essais de sécurité rigoureux, dans l’espoir qu’il puisse être approuvé et rendu disponible pour prévenir la perte auditive chez les personnes exposées à des niveaux de bruit élevés.